Le Pavillon Bleu récompense et valorise chaque année les ports et les communes engagés dans une démarche d'excellence environnementale. Le palmarès 2020 a été dévoilé ce mardi 9 juin. Dans les Hauts-de-France, 4 ports de plaisance et 4 plages ont reçu le label. C'est un de plus qu'en 2019.
Cette année, le Pavillon Bleu fête ses 35 ans avec 401 plages labellisées et 106 ports de plaisance en France.
Ce label garantit de retrouver des plages et des ports de plaisance propres mais aussi, de bénéficier d'une eau de baignade d'excellente qualité et d'actions de sensibilisation au développement durable.
Le palmarès 2020 affiche 17 nouveaux labellisés : 5 ports et 12 communes
[Jour-J] Le #Palmarès Pavillon Bleu 2020 enfin dévoilé?
— Pavillon Bleu France (@PavillonBleu) June 9, 2020
Plus de 500 #plages et #portsdeplaisance labellisés cette année en France métropolitaine et en Outre-mer⛱⛵️Découvrez cet après-midi le Palmarès par région ! #PalmarèsPB2020 #TourismeDurable #lauréats @TheBlueFlag @Teragir pic.twitter.com/kAAPm5WKbg
Les Hauts-de-France comptent 8 sites portant Pavillon Bleu : 4 ports de plaisance et 4 communes. Parmi elles, Gravelines avec sa plage du Petit Fort Philippe, dans le Nord. C'est la petite nouvelle labellisée dans la région. Elle rejoint la plage du centre de Berck-sur-mer, dans le Pas-de-Calais, la plage de la ville de Cayeux-sur-mer, dans la Somme et Axo'plage à Monampteuil, dans l'Aisne.
Du côté des ports, le palmarès ne change pas par rapport à celui de 2019. Dans le Nord, on trouve le port fluvial des Près-du-Hem Lille Métropole et le port fluvial de la Porte du Hainaut. Dans le Pas-de-Calais, le port d'Étaples garde son drapeau, tout comme le port de plaisance de Saint-Valéry-sur-Somme, dans la Somme.
[Jour-J] Découvrez le Palmarès des plages et ports de plaisance labellisés dans chaque région ? ⛰ Rendez-vous cet été sur les plages et ports de plaisance Pavillon Bleu ? Retrouvez la liste des lauréats dans le dossier de presse 2020 : https://t.co/MEsRA9L5l9 #PalmarèsPB2020 pic.twitter.com/NuJ1jJYuoe
— Pavillon Bleu France (@PavillonBleu) June 9, 2020
Cayeux-sur-mer, moteur du tourisme durable
Pour cette édition 2020, les responsables du label ont souhaité sensibiliser encore plus aux risques qu'engendre la pollution plastique pour les écosystèmes et aussi plus largement au respect de la biodiversité.
Ainsi, Cayeux-sur-mer est donné en exemple pour ses actions tournées vers le tourisme durable.
Lancé par la Communauté de communes de la baie de Somme (CABS), le projet « Tricoquille » vise à recycler les coquilles de moules des établissements côtiers en objets, comme des bacs à marée ou du dallage. L’objectif est de détourner des déchets pour en faire une ressource et ainsi participer à une économie circulaire et locale.
L’entreprise qui fabrique ces bacs à marée avec la recyclerie de Vimeu, qui réinsère par l’emploi des personnes en situation de précarité. Les 6 bacs à marée de la collectivité permettent aux promeneurs de devenir acteurs via le ramassage volontaire des micro-déchets.
Label Pavillon Bleu et Covid-19
Attention : l’obtention du label Pavillon Bleu ne garantit pas l’ouverture du site labellisé.Pour toute information, il est conseillé de se renseigner directement auprès de la commune concernée, ou de se référer aux arrêtés préfectoraux en vigueur.