CARTE. Où profiter de la Nuit des Etoiles dans le Nord et le Pas-de-Calais ?

Plusieurs associations proposent d'observer ensemble les étoiles. / © MAXPPP
Plusieurs associations proposent d'observer ensemble les étoiles. / © MAXPPP

La nouvelle édition, ce week-end, des Nuits des Étoiles rassemblera les amoureux du ciel en France, mais aussi en Belgique, en Suisse etc. Les bons plans pour admirer les étoiles dans le Nord et le Pas-de-Calais. 

Par Jeanne Blanquart avec AFP

Conférences, diaporamas, séances d'observation ou ateliers : quelques 450 manifestations gratuites seront proposées les 28, 29 et 30 juillet sur divers sites d'observation dans toute la France. Durant ces trois nuits et si la météo est de la partie, les festivités s'ouvriront dès 18h avec l'observation du soleil. "Des taches et des éruptions pourront éventuellement être vues au télescope", précise l'Association française d'astronomie (AFA), coordinatrice de l'événement. La Lune et l'étoile Spica, de la constellation de la Vierge, distante de 250 années-lumière, prendront le relais.

A 22h, ce sera au tour de Jupiter et de Saturne, qui seront visibles à l'oeil nu. Les nuages de l'atmosphère de Jupiter et trois de ses quatre principaux satellites pourront être vus au télescope, tout comme les anneaux de Saturne. Située à 385 années-lumière, dans la constellation du Cygne (au niveau de la tête de l'animal), l'étoile double très colorée Albiréo sera repérable à l'oeil nu.

Voici les principaux sites où observer ces phénomènes dans le Nord et le Pas-de-Calais :

carte test



Etoiles filantes


Et à l'aide d'un télescope, les observateurs pourront distinguer les deux étoiles, l'une jaune et l'autre bleue. "Beaucoup de passages de satellites seront visibles. On verra la Station spatiale internationale (ISS) très facilement", a expliqué jeudi Olivier Las Vergnas, président de l'AFA, lors d'une conférence de presse.

Les Nuits des Étoiles seront également l'occasion d'observer les Perséides, ces étoiles filantes qui sont en réalité des poussières échappées de la comète Swift-Tuttle, et qui croisent la trajectoire de la Terre du 17 juillet au 24 août.


Visite de chantier au musée de Picardie

Près de chez vous

Les + Lus