• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

CARTE. Quels sont les radars qui flashent le plus et qui flashent le moins dans les Hauts-de-France ?

© MAXPPP
© MAXPPP

Où sont les radars qui ont le plus flashé en 2017 ?

Par Quentin Vasseur

Les radars automatiques ont flashé un peu plus d'un million de fois dans les Hauts-de-France, en 2017. Ils ont surpris 1 088 785 excès de vitesse pour être précis.

En recoupant la position des radars sur librement accessibles sur data.gouv.fr avec le nombre d'infractions constatées par radars en 2017, fournies par la Sécurité routière, nous avons pu établir cette carte, qui montre où se trouvent tous les radars fixes, discriminants et à vitesse moyenne des Hauts-de-France et leur activité l'année dernière.
 
La carte des radars des Hauts-de-France et le nombre d'infractions constatées en 2017

 

La palme décernée au radar de Calais


Le radar qui a le plus crépité se trouve à Calais, sur l'A16 dans le sens Dunkerque-Boulogne, avec 102 302 infractions en un an ! C'est près d'une infraction sur dix dans la région, et cela représente environ 280 flash par jour. 

Les radars de Grande-Synthe sur l'A16 (sens Bourbourg-Dunkerque) et de Lille sur la RN 356 (sens Lille-Mons-en-Baroeul) complètent le podium, respectivement à 71 185 et 64 789 infractions. Le plus "efficace" en Picardie se trouve sur l'A1 au niveau de Feuillères (sens Lille-Paris) avec 35  826 flash.

 

Le radar d'Airanes en queue de classement


À l'inverse, le radar le moins "performant" se trouve à Airaines, dans la Somme sur la RD 901 (sens Poix-de-Picardie-Airaines) et n'a flashé que 64 fois, soit près d'une fois tous les cinq jours.

Les radars de Leuilly-sous-Coucy (Aisne) sur la RD 1 (sens Soissons-Chauny) et de Wirwignes (Pas-de-Calais) sur la RD 341 (sens Boulogne-sur-Mer-Desvres) n'ont pas beaucoup plus brillé, le premier 89 fois et le second 125 fois.
 

En France, en 2017, les radars ont flashé 15 995 864 fois. La même année, 3456 personnes sont mortes sur les routes. selon la Sécurité routière, qui constatait en début d'année une nouvelle baisse de la mortalité.
 

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus