Le trafic SNCF sera presque normal jeudi 20 avril pendant la "journée de la colère" des cheminots dans les Hauts-de-France. Des perturbations sont à prévoir pour les TER. Des manifestations et des actions syndicales sont prévues dans la région.
Ils ont appelé ça "la journée d'expression de la colère cheminote". Jeudi 20 avril, les cheminots se mobilisent contre la réforme des retraites et plus généralement pour "exprimer leur mécontentement, leur indignation quant à la manière dont ce gouvernement traite les salariés et en particulier les cheminots", précise un communiqué unitiaire régional du Nord-Pas-de-Calais diffusé sur Facebook.
Plusieurs manifestations sont prévues à travers la région :
- à 7h au Leclerc de Rivery près d'Amiens
- à 10h devant la gare de Lille Flandres
- à Compiègne à 10h cours Guynemer
- à Montataire à 10h rue Croizat
- à 10 h au rond-point de Jardiland à Soissons
- à Beauvais à 14h devant la gare
- à la gare d'Amiens à 14h
- à 14h dans le centre-ville de Soissons
Sur Facebook, la police nationale de l'Aisne a détaillé le parcours de la manifestation de Soissons qui commencera place de la République pour se terminer sur la place Marquigny.
Les syndicats de Dunkerque et Valenciennes donnent rendez-vous aux cheminots à Lille.
Des perturbations sur le trafic des TER
Concernant le trafic ferroviaire, il sera quasiment normal.
"Un ou deux TGV pourraient être supprimés", a indiqué la communication de la SNCF. En revanche, le trafic des TER est plus impacté : "Dans la région, on compte entre 150 et 170 trains supprimés dans la journée".
La SNCF donne rendez-vous sur son site pour consulter les horaires des trains.