Les Restos du Coeur lancent ce mardi 26 novembre leur 35ème campagne d'hiver. Dans l'Aisne, l'Oise et la Somme, la centaine de centres de distribution attend des milliers de bénéficiaires.
Ce mardi 26 novembre, les Restos du Coeur lancent leur 35ème campagne d'hiver. Les premiers repas vont être distribués aux personnes en situation de précarité. Dans l'Aisne, l'Oise et la Somme, une centaine de centres assurent la distribution des denrées.
Aisne :
- 21 centres ;
- 800 bénévoles ;
- 11 000 bénéficiaires ;
- 1 050 000 repas.
Oise :
- 18 centres ;
- 722 bénévoles ;
- 7 700 bénéficiaires ;
- 1 300 000 repas.
Comme chaque année, les Restos du Coeur sont à la recherche de bénévoles :
Somme :
- 37 centres ;
- 845 bénévoles ;
- 15 656 bénéficiaires dont 8239 familles;
- 1 837 294 repas distribués;
- 9380 repas (petits-déjeuners et dîners) servis aux SDF.
Si les inscriptions pour bénéficier de l'aide des Restos du Coeur se font généralement avant la campagne d'hiver, elles peuvent également se faire après son démarrage, tout au long de l'hiver, jusqu'à la fin de la campagne en mars 2020.
Pour être bénéficiaire, il faut justifier de son manque de ressources. Des barèmes sont établis en fonction de la composition familiale. Mais les situations sont étudiées au cas par cas.
Certains documents sont demandés lors de l'inscription qui sont variables en fonction de la situation de chaque bénéficiaire :
- une attestation de revenus : trois derniers bulletins de salaire, justificatif de pôle emploi
- la feuille d’imposition;
- une quittance de loyer;
- éventuellement : une attestation de la Caisse d’Allocations Familiales, justificatif d’endettement;
- justificatif de pension alimentaire;
- livret de famille;
- certificat de scolarité quand il y a des enfants.
Toute personne en difficulté répondant au barème peut recevoir l'aide des Restos : personnes seules, familles monoparentales, chômeurs en fin de droit, personnes âgées, étudiants, travailleurs pauvres…57 % des bénéficiaires sont des demandeurs d’emploi, 37 % des personnes seules, 28 % sont des familles monoparentales avec enfants.