Les guichets en préfecture ont fermé il y a cinq mois et la situation ne s'est toujours pas arrangée... Des dizaines de milliers de dossiers sont bloqués sur la plateforme en ligne.
Dans les Hauts-de-France, 30.000 cartes grises attendent d’être délivrées. En cause, un site internet dédié qui connaît de nombreux bugs... Depuis novembre, demander une carte grise ne se fait plus au guichet de la préfecture mais via le site dédié de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
L'objectif de cette dématérialisation, faciliter et accélérer les démarches, en permettant de les réaliser de chez soi, 24 heures sur 24. Sauf que le système ne semble pas si bien fonctionner... Pour obtenir sa carte, c'est le parcours du combattant... et il ne faut pas être pressé.
Pour les habitants de la région, c'est le centre d'expertise de ressources techniques (CERT) d'Amiens qui s'occupe des dossiers.
Selon Samuel Martin, responsable territorial du CNPA (Coseil national des professions de l'automobile), cité par Horizon.fr, ce sont principalement les demandes multiples qui connaissent des ralentissements. "Par exemple, pour un véhicule auto-école transformé en véhicule particulier ou pour une voiture qui passe de 2 à 5 places, les taxes annoncées ne sont pas bonnes sur le logiciel qu’utilisent les agents du CERT"
Mauvaise programmation informatique
Une mauvaise programmation informatique serait responsable de ces problèmes. "Avant novembre, l’agent de la préfecture pouvait régler le problème au sein de la régie de recette mais le service n’existe plus. Tous ces dossiers seront désormais envoyés à la préfecture de Besançon, ce qui va allonger le délai de traitement", poursuit Samuel Martin.
En février, une nouvelle antenne a été ouverte au CERT d’Amiens. Aucune date de retour à la normale n'a été annoncée.