Le 6 novembre prochain, les demandes de carte d'identité, de passeport, de permis de conduire ou de carte grise se feront désormais directement en ligne, depuis le site de l'agence nationale des titres sécurisés.
La réforme engagée depuis 2016 au sein des préfectures et des sous-préfectures entre dans une nouvelle phase.
Les télé-procédures se mettent en place. Désormais ce sont des plates-formes spécialisées, appelées "Centres d’Expertise et de Ressources Titres (CERT)" qui seront chargées d'instruire les demandes dématérialisées.
Le CERT du département de la Somme sera mis en service le 6 novembre prochain. Il instruira les demandes de certificat d'immatriculation de douze départements : ceux des Hauts-de-France et Normandie, du Val d'Oise et de Seine-Saint-Denis.
Les demandes dématérialisées des permis de conduire seront, elles, instruites par le CERT de Bordeaux, qui entrera également en service le 6 novembre.
Exemple dans le département du Nord
A partir de cette date, les guichets "carte grise" et "permis de conduire" de la préfecture seront définitivement fermés.
Pour les cartes grises, vous pouvez cependant avoir recours aux services d'un professionnel de l'automobile habilité.
Pour immatriculer son véhicule : Cliquez ici.
Pour tout renseignement relatif à ces titres (carte grise, permis de ocnduire, carte nationale d'identité, passeport), un numéro unique est mis en place le 34 00 (0,06 centime / minute).