Fermeture définitive des guichets "carte grise" et "permis de conduire"

Le 6 novembre prochain, les demandes de carte d'identité, de passeport, de permis de conduire ou de carte grise se feront désormais directement en ligne, depuis le site de l'agence nationale des titres sécurisés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La réforme engagée depuis 2016 au sein des préfectures et des sous-préfectures entre dans une nouvelle phase.
Les télé-procédures se mettent en place. Désormais ce sont des plates-formes spécialisées, appelées "Centres d’Expertise et de Ressources Titres (CERT)" qui seront chargées d'instruire les demandes dématérialisées.

Le CERT, c'est quoi ?


Le CERT du département de la Somme sera mis en service le 6 novembre prochain. Il instruira les demandes de certificat d'immatriculation de douze départements : ceux des Hauts-de-France et Normandie, du Val d'Oise et de Seine-Saint-Denis.
Les demandes dématérialisées des permis de conduire seront, elles, instruites par le CERT de Bordeaux, qui entrera également en service le 6 novembre.

Exemple dans le département du Nord

A partir de cette date, les guichets "carte grise" et "permis de conduire" de la préfecture seront définitivement fermés.
Pour les cartes grises, vous pouvez cependant avoir recours aux services d'un professionnel de l'automobile habilité.
Pour immatriculer son véhicule : Cliquez ici.

Pour tout renseignement relatif à ces titres (carte grise, permis de ocnduire, carte nationale d'identité, passeport), un numéro unique est mis en place le 34 00 (0,06 centime / minute).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information