• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Cassel “Village préféré des Français” : pourquoi les Hauts-de-France ont (encore) gagné

"Le Village préféré des Français", diffusé sur France 2 ce mardi / © France 2
"Le Village préféré des Français", diffusé sur France 2 ce mardi / © France 2

Ce mardi soir, Cassel a été désigné "Village préféré des Français". Pourquoi ? Comment ?

Par EM

1. Parce que Cassel c'est beau


Oui, Cassel avait bien sa place parmi les 14 villages candidats. Les Hauts-de-France ne sont pas très grande région touristique, le soleil y est peu plus intermittent que dans le sud mais... A voir le reportage de quelques minutes diffusé dans l'émission de Stéphane Bern, on se disait que "Oui, les Hauts-de-France, c'est beau !".

Images vues du ciel (bleu) sous le soleil, ambiance carnaval, convivialité des estaminets, tradition du tir à l'arc vertical... Impossible ou presque de ne pas avoir envie de voir en vrai Cassel... Et donc peut-être de voter pour ce village peu connu en France et exposé pour la première fois à la télévision dans un prime-time (2,3 millions de téléspectateurs soit 11,7% de part d’audience).

Cassel "Village préféré des Français" : le reportage diffusé dans l'émission

Stéphane Bern, le présentateur de l'émission "Le Village préféré des Français", avait laissé entendre avant l'émission qu'il aimait particulièrement Cassel. Ce mardi soir, il a aussi semblé avoir un attachement particulier au village qu'il a lui-même visité au printemps dernier. "Ici, dès mon arrivée, j’ai été en admiration face aux bâtiments de la place, remarquablement bien entretenus, disait-il dans La Voix du Nord. Il y a également toutes ces traditions casseloises. Notamment la sympathique danse des Reuze avec cet air entraînant et cette rythmique qui fait qu’on ne peut s’empêcher de danser. Je trouve qu’il y a un charme inouï à Cassel. Vraiment."

Ce qui peut évidemment surprendre, c'est le nom des villages qui ont terminé derrière Cassel : le Mont Sain-Michel, l'île de Sein, Roussillon... Mais c'est le principe de l'émission. Une fois dans la sélection, pas de jury, pas de critère de beauté, de qualité patrimoniale ou de notoriété... Le juge de paix : le vote des téléspectateurs et là...


Parce que les habitants aiment voter par SMS ou par appel vocal


"Pour voter pour votre village préféré : envoyez par SMS le numéro du village au 7 21 21 ou appelez le 36 32". Ce message a été diffusé des dizaines de fois pendant l'émission. Accompagné des tarifs : 0,75€ le SMS, 0,99€ l'appel.

Pas de quoi faire peur aux Nordistes ou aux Picards. Ils n'hésitent pas à ouvrir le porte-monnaie pour dire leur fierté régionale. Ils l'ont prouvé en 2015 en faisant élire le beffroi d'Arras "Monument préféré des Français" ou en élisant 3 fois en 4 ans une Miss France issue du Nord Pas-de-Calais.

«  Le Nord - Pas-de-Calais est une région où on aime le rassemblement populaire et où on soutient les initiatives, expliquait en décembre dernier Sylvie Tellier, directrice du comité Miss France en décembre dernier. On sent une région concernée."

Une certitude : ce mardi soir, les 2400 habitants de Cassel se sont fortement mobilisés. Dans La Voix du Nord, le maire a même avoué qu'il avait voté plus de 80 fois pour sa commune !


Parce que la région a appris à se mobiliser


6 millions d'habitants. Soit environ 9% de la population française. Forcément, quand il s'agit de peser numériquement, ça compte... Toutes les collectivités de la région ont lancé des appels à voter Cassel. "Il y a un travail de fond qui a été énorme : la région, le département, la MEL... C'est formidable ce qui a été fait", rappelait ce mercredi matin sur France Bleu Nord Michel Leschave le maire de Cassel.


L'identité régionale reste forte dans les Hauts-de-France, un peu (même si tout n'est pas comparable) comme en Alsace, en Bretagne ou en Corse. Le 2ème village de l'émission était d'ailleurs de nouveau alsacien après la victoire de Kaysersberg l'an dernier.



Tous ces arguments sont évidemment à relativiser car "ça ne marche pas à tous les coups"... C'est la 1ère fois en 7 éditions que les Hauts-de-France l'emportent. Ces deux dernières années, Montreuil-sur-mer et Saint-Valery-sur-Somme avaient terminé 2ème. 


Le palmarès depuis le début de l’émission "Village Préféré des Français" en 2012

 2012 : Saint-Cirq-Lapopie (Occitanie)
2013 : Eguisheim (Grand Est)
2014 : Cordes-sur-Ciel (Occitanie)
2015 : Ploumanac’h (Bretagne)
2016 : Rochefort-en-Terre (Bretagne)
2017 :Kaysersberg (Grand Est)
2018 : Cassel (Hauts-de-France)

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus