Famille, sécurité routière conduite, santé : ce qui va changer au 1er juillet.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
A partir du 1er juillet, plusieurs changements vont avoir lieu dans la vie quotidienne des Français notamment dans les domaines de la santé, de la famille et de la sécurité routière.
Des allocations familiales en fonction du revenu
C'est une petite révolution pour les familles. Depuis la fin de la guerre, elles recevaient des allocations familiales, en fonction du nombre d'enfants, à partir de deux. Désormais, les revenus seront pris en compte. Les familles gagnant plus de 6.000 euros nets par mois verront leurs
allocations divisées par deux. Au-dessus de 8.000 euros de revenus, elles seront divisées par quatre. Environ
485.000 foyers devraient être touchés.
Reforme de l'Aide à la complémentarité
Dix ans après sa naissance, l'Aide à la complémentaire santé (ACS), coup de pouce financier pour les personnes modestes, se réforme. Pour pouvoir en bénéficier, les assurés doivent dorénavant choisir entre
dix contrats type garantissant un panier de soins minimal, dont la liste a été publiée en avril. Fin 2014, 1,2 million de personnes bénéficiaient de l'ACS. La généralisation de la dispense de frais pour tous les assurés est prévue en 2017. Mais dès le 1er juillet, le tiers payant s'appliquera aux bénéficiaires de l'Aide à la complémentaire santé (ACS). Les médecins protestent et ont appelé à la "désobéissance civile".
Zéro verre d'alcool pour les conducteurs novices
Le taux d'alcoolémie des conducteurs disposant d'un permis probatoire est abaissé
de 0,5g/l à 0,2 g/l de sang. Le gouvernement n'a pas fixé le taux à 0g/l afin d'éviter les
"faux positifs" dus à l'usage de médicaments comprenant de l'alcool ou à l'alcoolémie naturelle causée par la métabolisation des protéines. Dans le viseur, les conducteurs ayant leur permis depuis moins de trois ans (deux ans en cas de conduite accompagnée) et ceux qui doivent le repasser après la perte de leurs 12 points ou l'annulation de leur permis. Tout contrevenant est passible d'une
amende de 135 euros et d'un retrait de 6 points.
Les oreillettes bannies durant la conduite
A compter du 1er juillet, il sera interdit de conduire un véhicule ou un deux roues (y compris vélo) avec un casque ou des oreillettes sur une ou les deux oreilles (kit mains libres, oreillette bluetooth, casque audio...). Seules sont autorisées les communications par haut-parleur pour les voitures ou via des casques spécialement équipés pour les deux roues motorisés. Le coût de l'infraction s'élève à
une amende de 135 euros et 3 points de moins sur le permis de conduire.
Des tronçons à 80km/h
L'expérimentation de la baisse de la vitesse maximale autorisée
de 90 km/h à 80 km/h débute sur 81 kilomètres répartis sur trois routes jugées accidentogènes: la RN7 dans la Drôme (18 km entre Valence et Crozes-Hermitage), la RN57 en Haute-Saône (14 km entre Vesoul et Rioz) et la RN151 dans l'Yonne et la Nièvre (32 km et 17 km, entre Auxerre et Varzy).
Allocations chômage revalorisées de 0,3%
1,6 million de demandeurs d'emploi indemnisés par l'assurance chômage verront leurs
indemnités revalorisées de 0,3% au 1er juillet. Cette hausse s'appliquera à l'allocation minimale et à la partie fixe des allocations d'aide au retour à l'emploi (ARE).
Nouveau seuil pour les travailleurs exposés à l'amiante
Conformément à un décret de mai 2012, la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) au matériau cancérigène, qui était de
100 fibres par litre est abaissée à 10 fibres par litre. Selon l'Institut national de recherche et de sécurité (Inrs), l'amiante, interdit depuis 1997 mais encore présent dans de nombreux bâtiments, est responsable chaque année de près de 5.000 maladies reconnues comme étant liées au travail (comme des cancers du poumon ou de la plèvre, les mésothéliomes). Les maladies peuvent survenir jusqu'à 40 ans après l'exposition, et le nombre de cancers induit "
ne cesse d'augmenter", selon l'Inrs.
Aliments allergènes signalés
Les restaurateurs ont pour obligation d'afficher sur leurs menus ou de mettre à disposition de leurs clients
la présence de 14 substances provoquant des allergies ou des intolérances dans les denrées alimentaires. Pour la consommation au sein d'un établissement de restauration ou cantine, les professionnels devront tenir à jour un document écrit sur la présence d'allergènes dans les plats proposés. Il devra être facilement accessible pour le consommateur à sa demande.