Le mardi 12 juillet aura lieu la commémoration du 100ème anniversaire de la bataille du bois Delville à Longueval dans la Somme.
Le bois Delville près de Longeval dans la Somme fut l'enjeu d'une terrible bataille pour la première brigade d'infanterie sud-africaine en juillet 1916. Le 15 juillet 1916, la brigade qui comprenait 121 officiers et 3032 hommes a reçu pour mission de prendre et de tenir le bois Delville "à tout prix". cinq jours et six nuits de combats d'une grande intensité dans les tranchées contre les unités du 4ème corps d'armée allemand. A la relève le 20 juillet, les troupes sud-africaines sont pratiquemment décimées, elles comptent un peu plus de 2500 soldats blessés, morts ou disparus.
Une cérémonie pour le 100ème anniversaire de la bataille du bois Delville aura lieu le mardi 12 juillet de 10h00 à 11h30.
Une délégation gouvernementale de haut niveau et un fort contingent de membres de forces armées sud-africaines, seront présents ce mardi 12 juillet pour célébrer le 100è anniversaire de cette bataille du Bois Delville. Des anciens combattants ainsi que des représentants de différentes associations d’anciens combattants seront présents. A l’occasion de ces cérémonies seront inaugurés les nouveaux Murs du Mémorial où seront gravés le noms de tous les Sud-Africains qui ont participé à la première Guerre Mondiale.
Il a été décidé que le bois resterait à jamais la sépulture des soldats qui y reposaient. Le site est dédié à tous les Sud-Africains tombés au cours des divers conflits du XXe siècle, en Afrique, en Europe et au proche-Orient.