Centenaire de la bataille de la Somme: Stéphane Demilly confirme la présence de F.Hollande mais pas l'Elysée

Stéphane Demilly, député de la Somme (NC) / © France 3 Picardie
Stéphane Demilly, député de la Somme (NC) / © France 3 Picardie

C'est un jeu qui dure déjà depuis plusieurs jours: plusieurs sources annoncent la venue de François Hollande aux cérémonies de commémoration de la  bataille de la Somme vendredi 1er juillet, Stéphane Demilly en tête. Mais du côté de l'Elysée, tojours aucune confirmation.

Par Jennifer Alberts

On se rapproche tout doucement de l'Elysée: hier, c'est le Premier Ministre Manuel Valls, en personne, qui a confirmé au député de la Somme, Stéphane Demilly, que François Hollande sera bien présent à Thiepval le 1er juillet.

Une information que le député de la Somme a commenté par voie de communiqué:
« Le 1er juillet, la Somme a rendez-vous avec le monde. Des chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier seront présents sur notre territoire pour commémorer l’une des plus terribles batailles de notre histoire. Avec la présence désormais confirmée du Président de la République, la France sera à la hauteur de l’événement. La nation française ne pouvait qu’être représentée à son plus haut niveau pour honorer la mémoire de ces milliers de combattants, venus du monde entier, qui ont perdu la vie sur notre sol. Si je me réjouis d’avoir été entendu, ce que l’histoire retiendra c’est que le Chef d’Etat français était bien à la place à laquelle il devait être le 1er juillet 2016 pour les 100 ans d’une bataille qui fit 1 200 000 victimes ».

Mais du côté de l'Elysée, toujours aucune officialisation de la venue du président Hollande. Contacté par téléphone ce matin, le chef du pôle communication à l'Elysée asoufflé le chaud et le froid: "on ne dément pas mais on ne confirme pas non plus. Et vous savez, tant que rien n'est officiel, tout peut changer"...

On attend donc....

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus