Le Centre Oscar Lambret de Lille possède depuis mars le robot chirurgical à double console Da Vinci Xi. Une machine dernière génération qui permet d'effectuer des opérations complexes et de former des équipes médicales.
Le robot Da Vinci Xi est à la pointe de la technologie en matière de chirurgie mini-invasive, chirurgie qui permet d'atteindre un endroit précis du corps humain par des incisions de petite taille grâce à l'utilisation d'instruments longs et fin, couplés à un système d'imagerie vidéo.
Le centre Oscar Lambret de Lille est le seul établissement à disposer d'une machine de ce type au nord de Paris.
Équipé de quatre bras courts et étroits permettant le passage d'une micro-caméra 3D et de trois instruments, le robot Da Vinci Xi a été conçu pour réaliser des opérations complexes et très précises.
"En intégrant au bloc opératoire le robot Da Vinci Xi, notre objectif est d'augmenter la part de chirurgie mini-invasive dans la prise en charge des cancers gynécologiques, ORL et digestifs, afin qu'un nombre plus important de patients puisse profiter de ses avantages" explique le Docteeur Fabrice Narducci, chirurgien au centre Oscar Lambret de Lille.
Les bienfaits de cette technique sont nombreux pour les personnes opérées : moins d'effets secondaires, moins de cicatrices, une durée d'hospitalisation réduite et une meilleure qualité de vie post-opératoire.
Un robot qui favorise la formation
A l'aide de la console et d'un écran 3D, les chirurgiens peuvent prendre le contrôle de ce robot tout en visionnant précisément ce qu'ils font.Grâce à la double console de commande, deux chirurgiens peuvent travailler en même temps sur un patient en contrôlant deux bras chacun. Cette particularité de la machine permet également la formation du personnel médical à la chirurgie robot-assistée.
Au centre Oscar Lambret de Lille, neuf chirurgiens et cinq infirmières de bloc opératoire utilisent robot Da Vinci Xi. Ils ambitionnent de réaliser 150 opérations en 2017 avec cette machine.