Le centre de sauvegarde de La Léchère, en Normandie, va être déménagé à Abbeville. De juin à septembre, de nombreux phoques et bébés phoques, qui ont l'habitude de s'échouer en Baie de Somme, pourront y être soignés.
Chaque été, des bébés phoques sont secourus, échoués sur les plages de la Baie de Somme. Jusqu'ici ils étaient transférés en Normandie, au centre de sauvegarde de Picardie Nature basé à La Léchère. Mais à partir de juin 2015, cela change : ils seront soignés à Abbeville.
Le propriétaire du terrain de La Léchère a demandé à Picardie Nature de déménager. Le centre annonce qu'il a trouvé un nouveau terrain, à Abbeville. C'est donc dans la ville picarde que les animaux seront soignés - 16 l'ont été l'an dernier - avant d'être remis dans la nature.
France 3 Picardie a demandé à Laeticia Dupuis, chargée de mission Mammifères marins pour Picardie Nature, de nous expliquer le phénomène.
Comment les animaux recueillis sont-ils soignés ?
Il faut savoir que l'espèce de phoques qui vit ici a une particularité. Il y a un vrai apprentissage de la mère vers le jeune, qu'il n'y a pas chez les autres espèces. Ça, on ne peut pas le donner en centre de soin. Mais on va soigner et nourrir les bébés, pendant deux à trois mois. Normalement, l'animal de 10 kilos à la naissance passe à 35 kilos au bout de 25 jours d'allaitement. Chez nous, la nourriture est moins grasse que le lait maternel, alors ça prend plus de temps. Mais l'idée est de les remettre dans la nature le plus vite possible.
Pourquoi les phoques viennent sur nos plages l'été ?
Il ont trois raisons de le faire. D'abord, pour se réchauffer. Les phoques ont une température interne de 37 degrés qu’ils doivent garder constante. Ils ont une couche de graisse qui s'épaissit ou s'amincit en fonction de la température extérieure. Mais ils ont besoin de se reposer au sec et de se réchauffer quand l'air de nos côtes est plus doux que la mer. Il y a une deuxième raison : l'été, c'est la période de mue, les animaux perdent leurs poils et ils ont besoin de vitamine D, donc de soleil, pour que ça repousse. Enfin, l'été c'est aussi la mise bas, l'allaitement, et la reproduction, or tout ça doit se faire hors de l'eau.
Pourquoi des bébés phoques s'échouent ?
Il y a d'abord les maladies, les épidémies qui circulent dans la Mer du Nord. En ce moment, il n'y en a pas. Mais il y a un autre risque : les petits qui sont séparés de leur mère trop tôt. Cela peut arriver quand des gens s'approchent à moins de 300 mètres d'une zone de repos des phoques. C'est très déconseillé, car les animaux peuvent s'enfuir dans la cohue et des jeunes peuvent se perdre. Ce sont eux que l'on retrouve échoués sur les plages, parce qu'ils étaient désorientés.