Les 110e championnats de France de cyclisme sur route se tiendront ce jeudi 17 juin à Epinal (Vosges) et jusqu'au dimanche 20 juin. Sur la ligne de départ notamment, le coureur beauvaisien Arnaud Démare, dernier tenant du titre.
Vainqueur en 2020, Arnaud Démare remet désormais son titre en jeu. Les championnats de France de cyclisme 2021 s'ouvrent ce jeudi 17 juin à Epinal, dans les Vosges avec la course contre-la-main. Les épreuves s'étalent jusqu'au dimanche 20 juin.
"Le parcours est très difficile mais je serai présent"
Saura-t-il arracher une quatrième fois le maillot tricolore ? Le sprinteur picard prendra le départ de la course en ligne dimanche 20 juin. Une course qui s'annonce "compliquée" cette année. "Le parcours est très difficile mais je serai présent", assure Arnaud Démare.
Deux autres Picards courront également à ses côtés dans l'équipe Groupama FDJ : William Bonnet et Enzo Paleni. Ce dernier dispute à 19 ans son tout premier championnat professionnel.
Deux Picards au contre-la-montre
Le jeune coureur de l'Oise se présente dès jeudi sur l'épreuve du contre-la-montre, qu'il a remporté l'année dernière sur le championnat Junior . "J'ai hâte. Je n'ai jamais couru sur 46 km, jusqu'à présent j'étais au maximum sur 23 km" rappelle Enzo Paleni. "Mais je me suis bien préparé, je suis prêt."
Sur cette épreuve Corentin Ermenault (AVC Aix) sera également au rendez-vous. "J'y vais pour gagner, ça reste un grand objectif pour moi. Mais j'y vais détendu", lance l'Amiénois, qui revient tout juste des champions du monde en tandem. Il termine d'ailleurs à la deuxième place du podium sur le chrono. "En général, je ne suis pas très bon en sortant du tandem sur les courses au chrono, mais je vais faire en sorte de changer la donne."
L'équipe Auber 93 compte également un coureur de la région. Après la Route d'Occitanie, Flavien Maurelet, champion de France amateur en 2017, est revenu s'entraîner dans l'Oise quelques jours. Il sera sur le départ de la course en ligne dimanche.