Championnats du monde de la bière : six brasseries du Nord et du Pas-de-Calais récompensées

Trois brasseries du Pas-de-Calais et deux du Nord ont été récompensées la semaine dernière aux World Beer Awards 2018, auxquels concourent des dizaines de bières du monde entier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la vingtaine de brasseries françaises récompensées le 15 août dernier aux World Beer Awards 2018, un tiers sont implantées dans le Nord et le Pas-de-Calais. Des centaines de brasseries, et des milliers de marques de bières à travers le monde étaient en lice pour ce concours, découpé en trois zones géographiques : Amérique, Asie et Europe. 

Des spécialistes de la bière (brasseurs, distributeurs, journalistes gastronomiques) ont dégusté les brevages lors de plusieurs pré-sélections, avec une compétition finale par zones géographiques et styles de bières. 
 

6 brasseries nordistes distinguées


Parmi les six brasseries nordistes récompensées, la brasserie Goudale à Arques a particulièrement fait bonne figure, en remportant notamment le titre de meilleure "IPA" de France, et la meilleure saisonnière du pays avec la Goudale de Noël. La Belgian Style Blonde et la G. de Goudale "rhum finish" ont toutes deux remporté une médaille d'argent. 

Toujours dans le Pas-de-Calais, à Bénifontaine, la brasserie Castelain n'est pas en reste avec cinq distinctions. Sa Grand Cru a été désignée meilleure bière de France dans la catégorie "bière forte belgium style". Dans cette même catégorie, "La Bête" remporte la médaille de bronze. La brasserie Castelain remporte également l'or dans la catégorie "Pale beer american style", l'argent pour la Jade sans gluten, et le bronze pour la Jade blanche.    

"Ces médailles permettent d'appliquer un gage de qualité pour le grand public, une récompense pour le travail des brasseurs... Nous en sommes très fiers ! C'est très important !", se réjouit-on du côté de Bénifontaine. 

Enfin dans le 62, la brasserie Saint-Omer a été été primée pour sa Belzebuth rosée, meilleure bière fruitée de France. 

Dans le Nord, la Brasserie Moulins d’Ascq (à Villeneuve d'Ascq), décroche deux médailles d'argent dans les catégories "blanche" et "IPA", et une médaille de bronze pour son ambrée

La brasserie Duyck à Jeanlain remporte le prix de meilleure bière brune dans la catégorie des "brunes belgian style", et une médaille de bronze pour son "IPA".

Deux bières de la brasserie artisanale Lydéric ont également été distinguées : elle a décroché la médaille d'argent en "Belgian-style Ale" pour sa blonde et la médaille de bronze dans la catégorie "Belgian-style Strong" pour sa triple.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information