Teorem, anagramme de Meteor, c'est le nom de la nouvelle variété de houblon alsacien. Développée par le comptoir agricole et exploitée depuis 2019 par la brasserie Meteor à Hochfelden, la plante permet de produire une bière IPA aux notes d'ananas. À consommer avec modération.
L’ananas. Un aliment à proscrire absolument sur les pizzas, à en croire une large communauté d’internautes, qui compte dans ses rangs certains chefs étoilés… Mais qu’en est-il de ce fruit sud-américain lorsqu'il s'agit de bière ?
Goûtez, avec modération, et vous verrez que cela vaut le coup. C’est en tout cas le pari du comptoir agricole de Brumath, qui vient de lancer officiellement une 7e variété de houblon alsacien, aux notes exotiques et donc, d’ananas.
Il faut 15 ans pour développer une variété de houblon
Bernadette Laugel, ingénieur agronome
Cette plante n'est, en réalité, pas tout à fait nouvelle. La brasserie Meteor l’exploite déjà pour fabriquer son IPA (Indian pale ale). "Il faut 15 ans pour développer une variété de houblon. L’histoire de celle-ci a démarré en 2009, grâce au croisement de deux variétés sœurs, Strisselpalt, pur produit alsacien, et Cascade, cultivée en Alsace, mais d’origine américaine", détaille Bernadette Laugel, ingénieur agronome au sein du comptoir agricole, la plus importante coopérative alsacienne.
Des tests et des essais en cuve dès 2019
Après des phases d’observation, des tests de résistance aux maladies, notamment le mildiou, et autres mesures de rendements, la variété exotique a été proposée à un producteur avant que le brasseur historique de Hochfelden ne sente le bon filon en la sélectionnant. Dès 2019, des essais en cuve ont été réalisés. La bière est déjà commercialisée par la marque et c’est donc logiquement que cette variété a été baptisée Teorem, une anagramme de Meteor.
Du laboratoire à la pinte en passant par le champ, le partenariat s’est noué de façon limpide qu’une pression bien tirée. D’un côté Meteor, une maison de presque 400 ans qui veut asseoir son implantation locale. De l’autre, une filière composée d’agriculteurs en recherche constante d’innovations.
"Les temps sont durs et il faut proposer aux clients des bières dans l’air du temps. Avec Teorem, elle est aromatique, fruitée", décrit Antoine Wuchner, directeur commercial de Hop France, la marque de houblons développée par le comptoir agricole.
L’IPA de chez Meteor, troisième bière la plus vendue de la marque
Les clients, croisés à la brasserie Meteor, au cœur de Strasbourg, décrivent eux aussi une bière au "goût de fruit particulier", sans toujours deviner duquel il s’agit. De quoi alimenter les débats pendant l’happy hour. Les ventes de la Meteor IPA, légèrement plus forte qu’une Lager ou qu’une Pils, ont en tout cas décollé.
C’est la troisième gamme la plus vendue de la marque et la quatrième IPA la plus distribuée dans les grandes surfaces. "C’est assez rare d’être si haut pour un produit si jeune", glisse au passage Philippe Généreux, directeur commercial chez Meteor.
Une belle entrée en matière qui pourrait séduire d’autres brasseries, en Alsace ou ailleurs dans le monde. Teorem est aujourd’hui cultivé sur 1,6 hectare sur 470 hectares au total dans la région. Le potentiel est là pour ce petit nouveau des champs de houblon alsaciens qui fournissent 90% du volume du houblon français.