La préfecture du Nord appelle les usagers de la route à la prudence, après le passage à l'heure d'hiver qui intervient dans la nuit de vendredi à samedi. Un pic d'accidentalité est souvent constaté dans la période consécutive à ce changement.
Dans la nuit de samedi à dimanche nous reculons d'une heure : à 3 heures, il sera 2 heures. Traditionnel passage à l'heure d'hiver qui peut avoir des conséquences que beaucoup ignorent. Ce changement peut notamment avoir un effet sur la sécurité routière...
"Chaque année, à cette période, un pic d’accidentalité et de mortalité sur la route est enregistré dont sont victimes notamment les piétons", prévient la préfecture du Nord dans un communiqué. Les autorités soulignent que ces pics sont notamment relevés "dans les tranches horaires de transition entre les états diurnes et nocturnes à l’aube (8h-10h) et au crépuscule (17h-21h)".
Hiver meurtrier
Ces créneaux horaires correspondent aux heures de pointe, où la circulation est la plus dense et où la période d'obscurité est accrue suite au passage à l'heure d'hiver. Et les conséquences peuvent être graves.Ainsi, "en 2014, le mois de novembre qui suit de quelques jours le changement d'heure, a été le plus meurtrier avec 17 tués sur les routes du Nord. Un tiers des accidents de piétons en 2014, soit 124, se sont produits en janvier, novembre et décembre. 60 % d’entre-eux se sont déroulés la nuit. 80 % des tués piétons l’ont été de nuit", indique la préfecture.
Conseils
Il est fortement recommandé aux piétons de se vêtir de vêtements clair et, si possible, munis de bandes rétroréfléchissantes.Il est rappelé aux cyclistes que le port du gilet de sécurité est obligatoire la nuit hors-agglomération et de jour en cas de faible visibilité. Même s'il est, là aussi, recommandé de le porter en toutes circonstances. Vérifier également le bon fonctionnement de son éclairage dans les deux sens.
De leur côté, les automobilistes sont appelés à "ralentir et se méfier des « trous noirs », ces passages d’une zone éclairée à un espace plus sombre d’où un piéton peut surgir".