La chanteuse Anna Chédid, alias Nach : "La musique, c’est mon premier langage"

Prenez la fin du prénom "Anna" et ajoutez-y le début du nom "Chédid", et vous aurez la musicienne Nach. Aujourd'hui, la chanteuse présente son nouvel album "L’aventure".
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La chanson, c’est une poésie musicale"

La chanteuse Nach fredonne ses premières notes avant d’apprendre à marcher et a la musique collé à la peau. Chez moi, il y avait de la musique partout, des instruments partout
 

À l'adolescence et sur un carnet offert par sa grand-mère, la poétesse Andrée Chédid, elle commence par écrire quelques mots. Puis les mots se transforment en poèmes et deviennent ses chansons.

Je me suis rendue compte que si j’alliais l'écriture, le chant et la composition, ça faisait des chansons. Et c’est ça que j’aimais vraiment faire, ces trois trucs-là. 
 

Aux couleurs de la terre, au royaume des anges…  À l’horizon, ta vie s’en va,
Sous l’eau, si long, la vie sans toi ! Allo, répond… Une dernière fois ! 
Paroles de la chanson "Allo"

Un second album, et voilà une nouvelle histoire dans le monde musical. Pop, électro, acoustique, Nach présente sa musique, celle de "L’aventure", un CD dont la sortie est prévue le 24 mai. 

Une aventure personnelle dans laquelle Anna a encré son intimité. Je suis allée chercher des émotions, des sentiments qui étaient là depuis longtemps.

Une aventure dans laquelle la chanteuse embarque son frère Joseph. J’ai fait des tests avec plusieurs réalisateurs qui n’étaient pas de ma famille et je n’avais pas ce que je voulais. (…) Joseph est venu faire une guitare chez moi. Et là, j’ai pleuré. C’était exactement la sensibilité et la tonalité que je voulais.

Une aventure comme une mise en abîme infinie dont les dix chansons deviennent, pour chacune d’entre-elles, une aventure unique. La vie, c’est plein de petites aventures qui s’accumulent et forment le destin de quelqu’un. 

Ici, le destin est celui d’Anna Chédid où chacune de ses chansons reflète une des couleurs de sa personnalité. 
 

Et là, j’ai pleuré. C’était exactement la sensibilité et la tonalité que je voulais.

"Deviens ce que tu es !"

Avec philosophie, Anna Chédid dévoile ses petits moments de vies et offre ses références !
 

J’veux être belle, mais j’y arrive pas. Dans ma tête, c’est pas la joie. C’est la fête dehors. On danse, on s’embrasse et moi, je pense. 
Paroles de la chanson "Je suis moi"

Le court-métrage, "L'aventure"

Nach a plusieurs cordes à son arc. Multi-intrumentiste, elle chante, joue de la basse et de la batterie. Dans le sillage de son album, la chanteuse présente son court-métrage musical.

Dans ce film "L'aventure", réalisé Nicolas Bary et nommé lui aussi "L'aventure", Anna Chédid dévoile l’histoire d’une petite fille qui se rêve chanteuse. Dans le bus qui la ramène à l’école ou dans sa chambre d'enfant, elle danse, elle chante.

Une histoire aux images léchées et à la lumière diffuse où la fillette timide, grandie entourée d’une mère, d’une grand-mère. 

Puis l’enfant devient une femme qui fouille dans ses souvenirs. "Cette nuit, tu embarques et ta vie va changer… tu flottes sur ta barques, ça tangue et tu le sais."
 
La chanteuse Nach sera en concert le mardi 21 mai au Splendid de Lille.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité