VIDEO. Douceur, poésie et délicatesse… Yves Duteil chante le respect depuis 40 ans

40 ans de chansons, de scène et toujours la même voix, la même fougue et la même gentillesse… Yves Duteil nous raconte la vie et le temps qui passe dans son album Respect.

Je connais par bonheur, un passeur de lumière, amoureux des étoiles et curieux de la terre… Voilà quelques notes de guitare et une mélodie qui nous trotte dans la tête… C’est celle du grand Yves Duteil qui, à l'aube de ses 70 ans, nous raconte 40 ans de vie, de chanson, de lumière.

Sur le plateau de "Vous êtes Formidables", le musicien chante "Ça me fait tant de bien de savoir qu’il existe des hommes tels que lui… pour montrer le chemin, sa passion pour hier, m’aide à croire en demain".

Cette chanson, c’est celle du Passeur de lumière. Le chanteur y dévoile l’histoire d’un jeune homme de 94 ans, son beau-père. Il y raconte aussi l’importance de la transmission et celle de ces rencontres qui changent à jamais nos regards.
 

Le cœur émerveillé, anonyme et modeste… Il m’apprend à aimer par la beauté du geste. Le passeur de lumière, Yves Duteil.

Le passeur de Lumière est un des titres de Respect, le dernier album d’Yves Duteil. Respect, c'est cette valeur que le chanteur chérit et espère partagée de tous : "Le respect, c’est quelque chose qui à la fois nous manque et à laquelle on aspire. C’est une valeur commune qui fait que, si tout le monde éprouvait le besoin de respecter ou d’être respecté, ça irait bien entre nous tous".

C'est en 2015, à la suite des attentats de Paris, que les douze chansons de Respect ont été écrites. Dans chacun de ces textes, Yves Duteil espère rester un militant de la douceur en y faisant se mêler le réel au respect. "La douceur n'est pas une faiblesse, c'est une force intime qui nous donne l'énergie pour affronter l'adversité d'où qu'elle vienne", explique Yves Duteil à nos confrères de Culturebox.

Cet album aux 22 musiciens où le partage, la douceur et l’intimité sont transcendés comme pour la chanson 40 ans plus tard. Chanson qui fut d’abord un poème imaginé pour son épouse Noëlle. "C’était un vrai poème écrit pour les 40 ans d’anniversaire de notre mariage. Puis, j’en ai fait une musique et une chanson. La chanson a été un moment très intime et très beau tout simplement."
 

"Je nous revois main dans la main… au tout début de ce chemin …. Sur les marches de la mairie … tu venais de m’offrir ta vie. Cette orchidée dans les cheveux, je l’ai toujours devant les yeux… Chaque matin et chaque soir, dans ton sourire et ton regard." Parole de la chanson 40 ans plus tard.

Lors de ses prochains concerts, le chanteur espère offrir un spectacle où il pourra naviguer entre ses créations si connues et tant aimées de tous et ses nouveaux morceaux. Un concert où "on essaye de se renouveler tout en respectant l’esprit des chansons d’autrefois"
 
 

La fiche signalétique d'Yves Duteil

Rêver plus haut, manger du sucré-salé, être maladroit… Vous saurez tout des petites manies d’Yves Duteil !
 
Sur les marches de la mairie … tu venais de m’offrir ta vie. Cette orchidée dans les cheveux, je l’ai toujours devant les yeux… Chaque matin et chaque soir dans ton sourire et ton regard. Parole 40 ans plus tard.
 

Yves Duteil chante "Virage"

Bonsoir !! Et si je vous disais que Yves Duteil est l'artiste le plus naturel, simple et humain qu'il m'ait été donné de rencontrer ? Je suis sûre que ça vous donnerait envie de regarder Vous êtes formidables demain à 10h20 sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie ! Il est en tournée dans toute la France et au Canada, "40 ans plus tard", un spectacle intime et tout en douceur. <3 Un invité idéal pour le grand retour de VEF !! (Youpi !) Belle soirée à toutes et tous ! Les Éditions de l'Écritoire

Publiée par Virginie Demange sur Dimanche 10 mars 2019

 

Bière, gaufre ou maroilles pour Yves Duteil ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité