Charleroi : une automobiliste reçoit un PV pour avoir soutenu des gilets jaunes en klaxonnant

L'histoire fait beaucoup réagir en Belgique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention, si vous klaxonnez pour manifester votre soutien aux les Gilets jaunes ! En tout cas, en Belgique... L'histoire commence le 23 novembre dernier. Une automobiliste de Charleroi klaxonne à l'approche d'un rond-point où se trouvent des manifestants. Un clin d'oeil appuyé à des gilets jaunes qu'elle veut encourager.

Mais dans le secteur, il y a aussi la police. Klaxonner de cette façon sans raison (danger, accident...) contrevient aux règles élémentaires du code la route. Verdict : un PV !

Révoltant pour cette automobiliste qui rentre chez elle et publie immédiatement l'amende sur Facebook. Il est partagé et commenté par des milliers d'internautes. L'histoire prend alors encore de l'ampleur. Car sur le PV, on peut voir le nom du policier verbalisateur. 

"Le premier qui a réagi, c'est le verbalisant lui-même, en exposant son PV à la vue du public", explique à RTL.be David Quinaux, porte-parole de la police de Charleroi. Mon collègue est identifiable, il a fait l'objet de nombreuses insultes et outrages. Et sa propre mère a même été menacée sur le net suite à cette diffusion".
 



Résultat : une plainte pour violation de la vie privée a été déposée. L'automobiliste risque donc de passer devant le tribunal après avoir payé son amende.

Déjà, lors de la dernière Coupe du monde, un automobiliste belge s'était étonné de recevoir une amende pour klaxon.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information