Charles Michel, Premier ministre belge : " Il faut tout faire pour éviter de tomber dans une situation d'angoisse généralisée "

Le Premier ministre belge s'est exprimé hier face à la presse pour expliquer la décision de passer l'alerte terroriste de 3 à 4 dans la région bruxelloise. Il considère que la menace reste "sérieuse" en Belgique et annonce que les mesures de sécurité seront adaptées progressivement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faut « tout faire pour que l’on évite de tomber dans une situation d’angoisse généralisée, ce qui est le but recherché par les terroristes. » C’est ce qu’a expliqué Charles Michel, Premier ministre belge  dans un point presse hier, annonçant également que l’alerte terroriste avait été abaissée.

Diminution du niveau d'alerte qui passe du degré 4 au degré 3 à Bruxelles
Le niveau de menace terroriste est en effet passé de 4 à 3 (sur une échelle de 4) en région bruxelloise. Concrètement, d’un point de vue juridique, cela signifie que la menace est considérée comme « possible est vraisemblable ». « La menace reste sérieuse mais le caractère imminent n’est plus présent de la même manière », explique le Premier Ministre, qui suit les recommandations de l’Ocam, l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace, service de crise belge.


" La menace reste sérieuse "

Ce que cela implique ? « Pour des raisons de sécurité nous n’allons pas communiquer sur les décisions opérationnelles qui vont être prises », a précisé le Charles Michel. Le métro a repris son cours quasi-normal – il ferme désormais à 22 heures mais toutes les stations ont rouvert. Les écoles et université ont déjà rouvert leurs portes sous haute surveillance. La présence militaire et policière dans la ville sera adaptée « de manière progressive ». Le maintien ou pas des grands événements sera analysé « au cas par cas ».Le marché de Noël est maintenu.

Sur la RTBF, le ministre de la Justice Koen Geens a justifié les choix du gouvernement… sans vraiment les détailer : «  Ce n’est pas une mathématique, ce n’est pas une science, mais (le résultat d’) un raisonnement très construit, sur base des renseignements de différents services.  »
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information