Le niveau d'alerte a été abaissé à Bruxelles. Il est passé de 4 à 3 aujourd'hui (sur une échelle de 4). Depuis samedi dernier, dans la capitale belge, la menace terroriste était jugée "imminente".
A Bruxelles, le niveau d'alerte terroriste a été reconsidéré : à son maximum (niveau 4), depuis samedi dernier, il a été réévalué au niveau 3 aujourd'hui. La menace est donc considérée «possible et vraisemblable», pour l’ensemble du pays. C'est l'Organe belge de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam) qui a pris cette décision. Hier, les métros avaient recommencé à circuler, les écoles et universités avaient rouvert, de même que les boutiques.
Le Conseil national de sécurité se réunit en ce moment. Il devrait définir les mesures de sécurité à adopter. Comme l'a rappelé hier le ministre des Affaires étrangères belge Didier Reynders, l'alerte se justifiait par la traque de potentiels terroristes : "Nous recherchons dix personnes susceptibles de réaliser des attaques similaires à celles de Paris. Ces personnes sont lourdement armées et souhaitent réaliser des attentats suicides." Dimanche, 20 perquisitions ont eu lieu en Belgique, 16 personnes ont été interpellés, 15 ont été relâchées.
Attentats : les autorités belges donnent des précisions sur la menace terroriste