Depuis le 2 janvier 2018, l’utilisation de silencieux (réducteurs de son) est légale en France. Un arrêté vient d’être publié au Journal officiel, modifiant celui du 1er août 1986 interdisant l'emploi de silencieux à la chasse.
Certains chasseurs déploraient le fait que la France demeure l’un des seuls pays européens à interdire l’usage de silencieux durant la chasse. Désormais c'est chose faite, le Journal officiel vient de publier un arrêté en date du 23 janvier qui modifie l'arrêté du 1 août 1986 interdisant "l'emploi sur les armes à feu de tout dispositif silencieux destiné à atténuer le bruit au départ du coup".
Une pétition en ligne vient d'être lancée pour alerter le ministre de l'Ecologie sur les dangers (braconnage, dangers pour les promeneurs) de l'utilisation d'un silencieux. Et demande au ministre d'abroger ce décret. La Fondation 30 millions d'amis a elle aussi réagit. Dans un tweet, elle qualifie de "pure folie" l'autorisation d'un silencieux sur les fusils de chasse.
Un dossier à suivre...
Pure folie !Le gouvernement autorise les chasseurs à mettre des silencieux sur leur fusils... ⚠️Danger accru pour les promeneurs qui pouvaient encore se mettre à l'abri en entendant les coups de feux https://t.co/OsTmm3hIX4
— 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) 25 janvier 2018