Un chauffeur routier tué dans un carambolage entre poids lourds près de Tournai

Un chauffeur routier a trouvé la mort ce mercredi matin dans un carambolage impliquant quatre poids lourds sur l'A8 en Belgique, à hauteur de Marquain, près de Tournai, à proximité de la frontière. La circulation a du être coupée en direction de Lille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accident est survenu ce mercredi matin, vers 6h20, tout près de l'ancien poste frontière, à Marquain, sur l'A8/E42, l'autoroute belge qui prolonge l'A27. Quatre poids lourds étaient impliqués dans ce carambolage qui a fait un mort (un des chauffeurs est décédé sur place) et quatre blessés légers, transportés à l'hôpital.

Ce grave accident a provoqué la fermeture de l'autoroute A8 en direction de Lille. Selon la police fédérale, une déviation a été mise en place, côté belge, vers l'A17, en direction de Courtrai.


Les conséquences d'un barrage de Gilets Jaunes


Le chauffeur qui a perdu la vie était un Belge de 52 ans. Selon le parquet de Tournai, le carambolage est la conséquence d'un fort ralentissement lié à un barrage de Gilets Jaunes dressé à hauteur de Hertain/Lamain, tout près de la frontière. Les trois premiers poids-lourds étaient à l'arrêt quand le quatrième est venu les emboutir.

"Des files de véhicules se sont constituées sur le territoire belge en direction de Tournai. Cette situation est à l'origine de l'accident qui s'est produit à hauteur de Marquain", a précisé la police fédérale ainsi que le substitut du procureur du roi de Tournai, Frédéric Bariseau.

Une instruction a été ouverte pour entrave à la circulation, avec circonstances aggravantes ayant entraîné la mort d'une personne. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information