Un chauffeur routier a trouvé la mort ce mercredi matin dans un carambolage impliquant quatre poids lourds sur l'A8 en Belgique, à hauteur de Marquain, près de Tournai, à proximité de la frontière. La circulation a du être coupée en direction de Lille.
L'accident est survenu ce mercredi matin, vers 6h20, tout près de l'ancien poste frontière, à Marquain, sur l'A8/E42, l'autoroute belge qui prolonge l'A27. Quatre poids lourds étaient impliqués dans ce carambolage qui a fait un mort (un des chauffeurs est décédé sur place) et quatre blessés légers, transportés à l'hôpital.
Ce grave accident a provoqué la fermeture de l'autoroute A8 en direction de Lille. Selon la police fédérale, une déviation a été mise en place, côté belge, vers l'A17, en direction de Courtrai.
Les conséquences d'un barrage de Gilets Jaunes
Le chauffeur qui a perdu la vie était un Belge de 52 ans. Selon le parquet de Tournai, le carambolage est la conséquence d'un fort ralentissement lié à un barrage de Gilets Jaunes dressé à hauteur de Hertain/Lamain, tout près de la frontière. Les trois premiers poids-lourds étaient à l'arrêt quand le quatrième est venu les emboutir.
"Des files de véhicules se sont constituées sur le territoire belge en direction de Tournai. Cette situation est à l'origine de l'accident qui s'est produit à hauteur de Marquain", a précisé la police fédérale ainsi que le substitut du procureur du roi de Tournai, Frédéric Bariseau.
Une instruction a été ouverte pour entrave à la circulation, avec circonstances aggravantes ayant entraîné la mort d'une personne.