Le député LFI de la Somme François Ruffin souhaite rassembler l'ensemble des professions en grève lors d'une grande manifestation nationale. C'est ce qu'il a proposé mercredi. Il s'agirait de faire une "assemblée générale" commune avec notamment étudiants, personnel médical et cheminots.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Ruffin appelle à faire "la fête à Macron" avec un "grand débordement" le 5 mai prochain. Le député LFI de la Somme souhaite organiser "une grande manifestation nationale commune".

Dans le mois qui vient, Ruffin souhaite que se créent partout en France "des comités du 5 mai" pour qu'"on arrive à se rassembler, pour un grand mouvement tous ensemble".

"La plus grosse question, c'est: qu'est-ce qu'on fait le 5 mai au soir? Il faut une inversion du rapport de force, que la peur change de camp, que le 5 mai au soir soit le point de départ" du changement de la politique sociale et économique qu'il appelle de ses voeux, a ajouté le réalisateur de Merci, Patron!, l'un des initiateurs du mouvement de La Nuit Debout en 2016.


Ruffin avait souligné vendredi dernier sur sa page Facebook officielle : "C'est le printemps, ça bourgeonne ici et là. À la fac de Toulouse, de Montpellier, dans les hôpitaux, dans les Ehpad, et dans les gares, bien sûr", écrivait-il en faisant référence aux grèves actuelles. "Alors est-ce qu'on pourrait essayer quelque chose ? Est-ce qu'on pourrait tenter que les petits ruisseaux de colères fassent une grosse rivière d'espérance ? Est-ce qu'on pourrait aider à ce qu'un truc se passe, un truc, juste un truc, un truc qui nous fasse respirer, un truc qui soulève la chape de plomb de la résignation ?"

C'est lors d'une prise de parole mercredi soir à la Bourse du travail que le député s'est exprimé devant plusieurs centaines de personnes, au son d'une fanfare. 

"Il faut essayer quelque chose", "appeler à la convergence des luttes, qui est une condition nécessaire mais insuffisante", a-t-il lancé à un public enthousiaste, qui applaudissait et tapait du pied, il faut faire "la fête à Macron".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information