Après son expérimentation dans 4 départements dont le Pas-de-Calais, le chèque-énergie va être étendu. Il sera distribué à partir du 26 mars prochain.
Le chèque sera envoyé automatiquement par la Poste à partir du 26 mars sur la base des informations transmises par les services fiscaux. Pour le recevoir, il faut donc faire sa déclaration de revenus, même si on ne paie pas d’impôt.
Le chèque énergie se substitue aux tarifs sociaux de l'électricité et du gaz pour les ménages précaires. Il permet de payer électricité, gaz naturel, chaleur, gaz de pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse, ou autres combustibles destinés au chauffage ou à la production d’eau chaude. Il suffit de le remettre au fournisseur d’énergie. Pour certains fournisseurs, il est possible d’utiliser son chèque en ligne sur le portail www.chequeenergie.gouv.fr
Il peut également être utilisé pour financer les travaux d’efficacité énergétique répondant aux critères d’éligibilité du crédit d’impôt transition énergétique (CITE).
Pour être éligible au dispositif, il faut répondre à 3 critères définis par l'administration fiscale :
- le revenu fiscal de référence du ménage déclaré chaque année;
- la composition du ménage;
- occuper un logement soumis à la taxe d'habitation.
Le plafond du revenu fiscal de référence donnant droit au chèque énergie est de 7.700€ par an pour une personne seule, et de 16.170 € pour un couple avec 2 enfants. Un simulateur en ligne permet à tous les bénéficiaires de calculer le montant exact de l'aide à laquelle ils ont droit.
Le montant moyen du chèque énergie est de 150 € pour 2018. Il s’échelonne de 48 € à 227 € suivant le niveau de revenus et la composition du ménage. Il est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission. La date de validité est inscrite sur le chèque.
En France, quelques 4 millions de ménages sont éligibles au dispositif chèque énergie.