Les deux premiers épisodes de la web-série "Les chicons" viennent d'être mis en ligne. Un portrait tendre et drôle de la région, créé par une équipe de bénévoles qui souhaitent "mettre en valeur la culture nordiste".
On sent vite tout l'amour que le réalisateur porte à sa région. Avec la série "Les Chicons", Mike Zonnenberg signe un portrait tendre et drôle du Nord, à travers plusieurs épisodes thématiques. "Lorsqu'on parle du Nord, c'est presque toujours avec misérabilisme, sur les entreprises qui ferment, sur le Front National...", explique le réalisateur. "Nous on s'est inspirés de la culture anglaise, qui sait rire d'un sujet, tout en le valorisant."
Le premier épisode, à la photographie parfaite, montre ainsi deux adolescents, assis sur un banc. Soudain, le bruit d'une mobylette. Mais de qui s'agit-il ? Les deux amis ne sont pas d'accord... Pour la chute, on vous laisse regarder la vidéo :
Le 2e épisode vous évoquera lui aussi des souvenirs. On y retrouve nos deux compères partager une barquette de frites...
D'abord en bande dessinée
Avant la web-série, "Les Chicons", c'est d'abord une bande-dessinée créée... par Mike Zonnenberg, encore. "C'est en grande partie une adaptation de la bande-dessinée", explique l'auteur-réalisateur. "Et surtout des souvenirs de jeunesse..." Lui a grandi à Hem, "la ville de Gradur", plaisante-t-il. Il y revient régulièrement, pour les tournages notamment. "C'est fou à quel point la culture nordiste n'a pas du tout été exploitée à l'écran..."
Avec son équipe de professionnels qui ont travaillé bénévolement sur ce projet, ils ont déjà réalisé 10 épisodes des "Chicons". Un nouvel épisode sera diffusé chaque dimanche sur leur page Youtube, jusqu'à la fin de l'été.