La web-série "Les Chicons" déboule sur France 3 Hauts-de-France !
La saison 2 de la série humoristique "Les Chicons", est à voir tous les jours à 18h45 sur France 3 Hauts-de-France et sur Facebook, à partir du lundi 13 avril 2020."Les Chicons", c'est le coup de coeur de France 3 Hauts-de-France ! A l'origine, une bande dessinée parue au printemps 2017 chez Jungle Editions, suivie d'une web-série éponyme mise en ligne cet été, qui raconte les déboires de deux jeunes nordistes dans un quartier de l'agglomération lilloise.
"Les Chicons", dont les (més)aventures se déroulent - en toute logique - dans le Nord, sont Léo et Paul, deux (post-)adolescents, spécialistes des petits trafics et grosses bêtises. Entre foot de rue, bastons, baraques à frites et courses de caddies, ils vivent la vie simple de deux amis, un peu glandeurs, un peu rêveurs, très partageurs et jamais méchants.
Des personnages récurrents marquent aussi la BD et la série : le maire de la ville, le marchand de frites ou Maratona, ancienne star du football local qui a deux passions : le foot et s’acharner sur les plus faibles…
Humour bienveillant et nostalgie de l'enfance et de l'adolescence sont au coeur des histoires brèves de la série, dont nous vous proposons les 9 épisodes de la saison 1 sur France 3 Hauts-de-France (avant le JT régional du soir) et sur Facebook (après le JT) pendant les vacances de la Toussaint, entre le 23 octobre et le 3 novembre.
Tous les codes de la culture nordiste y sont revisités, à travers des gags qui sont autant de souvenirs d'enfance de Mike Zonnenberg, l'auteur : briques rouges, baraques à frites, babyfoot, foot de rue, tuning,…
Si cette culture est souvent montrée avec cynisme, ici le but est de véhiculer à travers des histoires courtes et sympathiques une image chaleureuse de la région
Episode 1 : la frite
Episode 2 : la plage
Episode 3 : les chips
Episode 4 : la moto
Episode 5 : le but
Episode 6 : y'en a moins
Episode 7 : fais une passe
Episode 8 : la belle affaire
Episode 9 : Monsieur ballon
Mike Zonnenberg est né dans une ville ouvrière du Nord de la France. Après avoir travaillé dans la publicité, il s’est tourné vers sa première passion, la réalisation. Ses premières histoires tournaient autour de ses origines modestes, comme dans la saga "Social Kids".
Son style, alliant humour british et mise en scène moderne, veut concilier grand public et cinéphiles, à la façon de Pulp Fiction, de Quentin Tarantino, film culte de Mike.
Porté par le succès de Social Kids, il réalise "Loos-en-Gohelle", un court-métrage rythmé, centré sur la culture automobile, encore un des piliers de la culture populaire du Nord de la France. Aujourd’hui, Mike Zonnenberg se tourne vers les web-séries, pour y développer son univers et aller à la rencontre du public.