Les chiffres clés de l'artisanat en 2018 dans les Hauts-de-France

Alors que se tenait lundi le 3e rendez-vous de l'artisanat organisé par le ministère de l'Économie, voici quelques chiffres clés concernant les entreprises artisanales dans la région Hauts-de-France. Activités, emploi, apprentissage, tour d'horizon également dans chaque département. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Chambre des métiers et de l'artisanat des Hauts-de-France a mené une enquête concernant les chiffres de l'artisanat dans la région. 

Selon la CMA, au premier janvier 2018 il existait 81 297 entreprises artisanales en Hauts-de-France, dont 36,7% concernent les services, 37% le bâtiment, 14,6% la production et 11,7% l'alimentation. 

C'est plus qu'en 2017, où la CMA avait recensé 78 182 entreprises. 
 
Géographiquement, la majorité des entreprises artisanales sont concentrées dans le département du Pas-de-Calais avec 18 654 entreprises. 
 

Qui sont les dirigeants ? 


​​​Toujours selon cette même enquête, les 87 506 dirigeants d'entreprises artisanales sont majoritairement des hommes (73,9%) âgés en moyenne de 46,2 ans, contre 26,1% de femmes âgées en moyenne de 44,4 ans. 

En règle générale, la moyenne d'âge d'un dirigeant d'entreprise artisanale est entre 45 à 49 ans. 
 

L'emploi salarié


Concernant l'emploi, il existait 155 819 emplois salariés au 1er janvier 2018, ce sont environ 4 000 emplois salariés en plus par rapport à l'an passé. 

La part des emplois salariés concerne toujours le secteur du bâtiment.
 

Plus d'apprentissage


Les contrats d'apprentissage sont légèrement en hausse par rapport à 2017 avec 12 171 contrats au 1er janvier 2018. 

Ils concernent principalement les secteurs du bâtiment et de l'alimentation. 

65,8 % sont toujours des contrats d'apprentissage niveau 5 (CAP). 
 

Les chiffres par département

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité