Le chômage en baisse au 3ème trimestre dans les Hauts-de-France

Alors que le chômage augmente en France, il baisse dans notre région !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

-0,2% de demandeurs d'emploi. Au 3ème trimestre 2018, le chômage a évolué favorablement dans la région (de juillet à septembre). Une tendance inverse de celle observée au plan national : +0,4%. 

Dans le détail, le chômage a baissé dans l'Aisne (-1%), l'Oise (-0,4%) et le Pas-de-Calais (-0,3%). Il est resté stable dans le Nord et a augmenté dans la Somme (+0,4%). 

La baisse globale du chômage dans la région concerne surtout les jeunes de moins de 25 ans : ils sont 0.9% de moins à être demandeurs d'emploi.
 

Sur un an, le chômage en hausse


Tous les indicateurs ne sont pas positifs : le nombre de chômeurs de longue durée a par exemple augmenté de 1,2%. Et surtout, sur un an, le chômage continue à augmenter dans les Hauts-de-France : +0,7% contre +0,6% au plan national. Seule l'Aisne voit sa demande d'emploi diminuer (-1,5% sur un an). 

 
Le nombre de demandeurs d'emploi à nouveau en légère hausse au 3e trimestre en France
Le nombre d'inscrits à Pôle emploi a de nouveau légèrement augmenté au 3e trimestre (+0,4%), une mauvaise nouvelle pour le gouvernement au moment où il presse les partenaires sociaux de négocier une nouvelle réforme de l'assurance-chômage.

De juillet à septembre, l'opérateur public a recensé sur la France entière en moyenne 16.400 chômeurs supplémentaires à 3,718 millions et 22.300 demandeurs d'emploi, avec ou sans activité, de plus à 5,963 millions. C'est le deuxième trimestre consécutif de hausse après 0,2% au précédent.

En cause: le "trou d'air" traversé par l'économie au premier semestre, avec une croissance qui a plafonné à 0,2% au premier comme au deuxième trimestre. Début octobre, l'Insee a abaissé sa prévision pour 2018 à 1,6%, après 2,2% en 2017, même si le PIB devrait augmenter de 0,5% au troisième trimestre, puis de 0,4% au quatrième.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information