+1% de chomeurs dans la région au mois de mai.
Après une baisse de 0,9% en avril, une hausse de 1% en mai. Le chômage a connu en forte progression dans les Hauts-de-France le mois dernier : +1% pour les demandeurs d’emploi en catégorie A mais aussi +0,7 % pour les catégories ABC. Cette hausse est plus prononcée qu'au niveau national (+0,6%). "Fin mai 2017, en région Hauts-de-France, 590 600 personnes inscrites à Pôle emploi étaient tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi, dont 385 400 étaient sans aucune activité au cours du mois (catégorie A) et 205 200 exerçaient une activité réduite, courte ou longue (catégories B et C)", précise la Direccte.
Dans les Hauts-de-France, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A augmente de +0,7 % sur trois mois chez les hommes (+0,5 % sur un mois et -0,5 % sur un an), et progresse de +1,7 % chez les femmes (+1,6 % sur un mois et +3,5 % sur un an).
Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A dans la région augmente de +0,3 % sur trois mois chez les moins de 25 ans (+0,5 % sur un mois et -4,8 % sur un an), de +1,5 % chez ceux âgés de 25 à 49 ans (+1,3 % sur un mois et +1,9 % sur un an), et de +0,9 % chez ceux âgés de 50 ans ou plus (+0,6 % sur un mois et +4,3 % sur un an).
+2,1% dans l'Aisne
Si on regarde la situation département par département, l'Aisne est celui dans lequel la situation s'est le plus dégradée : +2,1%. Voici les chiffres pour les autres départements : Pas-de-Calais (+1,2%), Somme (+0,9%), Nord (+0,8%), Oise (+0,7%).
La CGT a souligné que "non seulement le chômage ne baisse pas, mais les catégories de travailleurs précaires ne cessent d'augmenter". "Et le code du travail n'y est pour rien", a renchéri Force ouvrière. Au contraire, pour le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, ce "mauvais chiffre" du chômage "montre bien la nécessité de réformer notre droit du travail en France". "On a des blocages qui empêchent l'emploi", a-t-il dit sur BFMTV.
Comme elle l'avait annoncé, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ne s'est pas exprimée sur cet indicateur mensuel de Pôle Emploi qui, selon elle, "ne reflète pas bien l'évolution du marché du travail". Ce n'est d'ailleurs pas le ministère du Travail qui a diffusé lundi les nouvelles données, mais son service des statistiques, la Dares.