Silence on tourne ! Le tournage du film "Marvin" d'Anne Fontaine a démarré en Lorraine. L'histoire est tirée du premier roman d'un ancien lycéen amiénois, Edouard Louis, "En finir avec Eddy Bellegueule". Livre salué par la critique et revendiqué par son auteur, comme "la restitution d'une réalité".
Edouard Louis est né en Picardie le 30 octobre 1992. Diplômé du lycée Madeleine Michelis à Amiens, il a poursuivi ses études à Paris et prépare un doctorat d'Etat en sciences sociales à l'Université de Picardie d'Amiens (UPJV).
"En finir avec Eddy Bellegueule" est son premier roman. Le jeune écrivain présente son livre comme un récit autobiographique sur son enfance et adolescence brutalisées dans un village de Picardie, en raison de son homosexualité. Il savait en le publiant, qu'il ne serait pas compris par sa famille mais il assume ses propos.
Aujourd'hui, la réalisatrice franco-luxembourgeoise, Anne Fontaine, qui a réalisé notamment Nettoyage à sec (1997) avec Miou-Miou et Charles Berling, Entre ses mains (2005) avec Benoît Poelvoorde, ou encore Perfect Mother (2013) avec Naomi Watts et Robin Wright, a démarré l'adaptation de ce roman sous le titre "Marvin", à Xertigny, dans le département des Vosges. Une première étape avec pour décor le collège de la ville avant de poursuivre ses enregistrements à Epinal.