Une pratique de plus en plus courante.
Une simple page Facebook pour un business complètement illégal. Un couple de Clary près de Cambrai (Nord) a été interpellé ce lundi par les gendarmes pour importation de tabac en contrebande et vente frauduleuse au détail. Ils ont vendu pendant 8 mois des cigarettes sur internet.Le tabac provenait du Luxembourg et était revenu à une centaine de clients, qui achetaient via Facebook et messenger. Un commerce lucratif : environ 800 euros de bénéfice par mois. La perquisition réalisée au domicile des mis en cause a permis la saisie de 4 700 € en numéraire, précise la gendarmerie du Nord. « Nous avons pu déterminer que le couple effectuait en moyenne un à deux voyages par semaine au Luxembourg et qu’une centaine de personnes constituait leur portefeuille client », explique à 20 Minutes une source à la gendarmerie.
L'enquête a débuté grâce à une dénonciation et s'est poursuivie par une surveillance active pendant plusieurs semaines. Selon le service des douanes, ce type de pratique serait en augmentation. Notamment à cause des différences de niveau de taxes dans l'Union européenne. L'occasion de rappeler que l’importation de tabac est limitée à quatre cartouches pour usage personnel
Le couple de vendeur de cigarettes en ligne sera jugé par le tribunal de Cambrai en mai prochain. Ils encourent jusqu'à 3 ans de prison.