Classement des meilleurs hôpitaux de France : le CHRU de Lille perd sa 1ère place au profit du CHU de Bordeaux

Pour la 19e année consécutive, l’hebdomadaire Le Point va publié ce jeudi son classement des 50 meilleurs hôpitaux et cliniques de France.Les CHU de Bordeaux (1er) et Lille (2e) arrivent en tête pour la qualité de leurs spécialités médicales ou chirurgicales. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le CHU d'Amiens arrive lui à la 16e place, il perd deux places. En 2015, Amiens était classé 14ème au tableau d’honneur des meilleurs hôpitaux de France, Le classement entre dans une évaluation au détail, par spécialisations. L'année dernière, le centre hospitalier amiénois était particulièrement salué en matière de d'orthopédie-traumatologie.

• chirurgie de la cheville (1er/30),
• chirurgie du pied (3ème /30),
• prothèse de hanche (6ème / 50),
• prothèse de genou (10ème/ 40),
• urgences traumatologiques (11ème/40),

Palmarès 2016 : le CHU de Lille perd sa première place  

En tête depuis plusieurs années, le CHU de Lille passe cette année derrière le CHU de Bordeaux qui était encore 3e l'an dernier. Suivent le CHU de Toulouse (3e, en baisse), les hôpitaux universitaires de Strasbourg (4e), l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (5e), le CHU de Nantes (6e, en hausse), le CHU de Grenoble (7e, en hausse), le CHU de Montpellier (8e, en baisse), de Rouen (9e, en hausse) et de Rennes (10e, en baisse).

Pour figurer au classement final de ce palmarès indépendant, un établissement doit fournir un service médical et chirurgical complet. Les établissements spécialisés en sont donc écartés, mais apparaissent dans les classements spécifiques (cancers, maladies infantiles...).

Côté cliniques, le centre hospitalier privé Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) remporte comme  la palme pour la 7e année consécutive devant les Nouvelles Cliniques nantaises à Nantes (Loire-Atlantique) dans ce classement où le meilleur établissement de Paris intramuros, la clinique Geoffroy-Saint-Hilaire, apparait seulement à la 37e place.

Les classements thématiques couvrent comme l'an dernier un large éventail de soins (varices, cancers, accidents vasculaires cérébraux-AVC, chirurgie de l'oeil - cataracte, myopie, rétine -, chirurgie de l'obésité, des artères, de la colonne vertébrale, urgences traumatologiques, traumatologie de la face, pédiatrie, pneumologie, maladies infectieuses, dépressions, schizophrénie et anorexie..).

Deux classements inédits


Deux nouveaux classements intègrent le palmarès 2016, l'un sur les leucémies et l'autre sur les lymphomes. Plusieurs articles accompagnent comme chaque année le palmarès réalisé par François Malye et Jérôme Vincent, dont une enquête sur les erreurs médicamenteuses qui pourraient entraîner au moins 1.000 décès par an dans les hôpitaux français.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information