Classes surchargées : l'école du Petit Quinquin de Lomme se mobilise

Les parents d'élève protestaient aujourd'hui contre l'effectif prévu pour la rentrée scolaire : 31 enfants par classe

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle classe est prête, qui résoudrait parfaitement le problème, mais la mairie réclame en vain un enseignant supplémentaire depuis janvier. A Lomme, à l'école du Petit Quinquin, les enseignants risquent de se retrouver à 31 enfants par classe à la rentrée. 

"C'est un quartier qui est en train de sortir de terre, un peu à la fois, année après année, donc il était complètement prévisible qu'on aurait ici beaucoup plus d'enfants que les années précédentes" explique le maire, Roger Vicot. 

L'inspection académique temporise, expliquant notamment que la taille des locaux ou encore la configuration sociale des quartiers sont pris en compte pour l'ouverture d'une nouvelle classe.

Plus d'enfants, moins de temps


Mais les parents, qui ont recréé dans la cour une classe imaginaire pour s'y serrer à 31, restent inquiets.

"A 31 c'est tout simplement pas possible, on va en perdre en route, avertit Alexandra Bouclet-Hassani, représentante des parents d'élèves. (...) Ils ne seront pas accueillis correctement parce que la maîtresse et l'ATSEM (une assistante éducative ndlr) n'auront pas le temps. Pour les projets d'envergure, les instits' nous ont déjà dit que ça deviendrait compliqué."

L'inspection académique devrait statuer en janvier. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information