Le clown Rafistol rend hommage à Pierre Etaix

Publié le Mis à jour le

Pierre Etaix, clown, cinéaste et dessinateur, est décédé ce vendredi matin à l'âge de 87 ans. Le clown Rafistol, figure de la scène circassienne de Picardie, rend hommage à un artiste qu'il a bien connu : "C'est un homme multitalents qui avait toujours dans l'oeil une étincelle". 

"Pierre Etaix n'est plus", a annoncé sa femme Odile à l'AFP. L'acteur, clown, cinéaste et dessinateur Pierre Etaix est décédé vendredi matin à l'âge de 87 ans. 

Le clown amiénois Rafistol a eu la chance de travailler avec le maître en art clownesque. Il évoque aujourd'hui dans un entretien avec notre journaliste Jean-Paul Delance les souvenirs de cette collaboration. 
"Il n'y aurait pas d'école de cirque sans Pierre Etaix (...)Il a donné une grande contribution dans la perpétuation de cet art qui n'est pas qu'un déguisement ". 
durée de la vidéo: 02 min 17
Entretien avec le clown Rafistol après le décès de Pierre Etaix

Le clown

L'artiste a notamment travaillé avec Jacques Tati et Annie Fratellini, qu'il épousa en 1969. Avec elle, il a joué en duo sur la piste et fondé l'école nationale du cirque en 1973, la première du genre en Europe occidentale.
Dix ans plus tard, le couple vient à Amiens pour créer un centre national, mais c'est Châlons-en-Champagne qui sera choisi. 
Une école de cirque verra malgré tout le jour. 

Après des années difficiles et trente ans de persévérance, le cirque Jules-Verne a été labellisé en 2012 Pôle national des arts du cirque et de la rue

Le réalisateur

Pierre Etaix a commencé au cinéma dans les années 1950 comme dessinateur et "gagman" de Jacques Tati. Il a réalisé à son tour plusieurs films tels que "Yoyo" (1965), "Tant qu'on a la santé" (1966) ou encore "Le Grand Amour" (1968), dans lesquels il interprète un personnage lunaire, s'inscrivant dans la lignée des maîtres comiques du cinéma muet, Buster Keaton, Charlie Chaplin, Laurel et Hardy ...

En 1971, il joue aux côtés de Federico Fellini et Anita Ekberg dans le film "Les clowns", réalisé par Federico Fellini, film tourné en partie au cirque Jules Verne à Amiens.
durée de la vidéo: 02 min 25
extrait du film "Les clowns" (1971)