Depuis 2006, la commercialisation des anguilles était interdite en Picardie à cause d'une forte pollution aux PCB des étangs de la Haute Somme où se concentre la population des anguilles. L'interdiction vient d'être levée par les Préfectures de la Somme et de l'Aisne.
L'arrêté est signé conjointement par les Préfets de la Somme et de l'Aisne. Daté du 1er août, il n'entrera en vigueur que dès sa parution au Journal Officiel, prévue le 3 août. Mais les pêcheurs professionnels d'anguille en la Haute Somme sont d'ores et déjà satisfaits : ils vont pouvoir à nouveau commercialiser de l'anguille.
Depuis 2006, il était interdit d'en vendre à cause d'une forte pollution aux PCB relevés dans les zones de pêche. La pêche et la consommation personnelle restait autorisée.
Une interdiction qui avait mis à mal une grande partie de l'économie de la Haute Somme où se concentrent les anguillières qui ne fonctionnaient dès lors plus que pour le tourisme.
Certains continuaient à fabriquer des produits à base d'anguilles mais à partir de poissons de la Loire.
A partir de Septembre, l'anguille de la Haute Somme fera à nouveau son apparition dans les cuisines des restaurateurs.
Malgré des mises à l'eau régulières de civelles et d'anguillettes pour aider au peuplement, une certaine inquiétude pointe quant à la quantité d'anguilles.
L'anguille fait partie du patrimoine local. Beaucoup de restaurateurs avaient arrêté d'en proposer à leurs clients parce qu'ils voulaient un produit local. Mais il va falloir éviter les excès et la pêche intensive. Peut-être fixer des quotas et des dates de pêche pour éviter la disparition de ce poisson emblématique de la Haute Somme.
Les professionnels du secteur ont également à coeur la qualité des eaux pour que la pollution aux PCB qui a conduit à l'interdiction de la commercialisation de l'anguille ne réapparaisse. Et cela d'autant plus que l'arrêté des préfets recommande de consommer l'anguille de Haute Somme avec modération.