Ce vendredi, le Conseil d'Etat a maintenu en référé le principe de trois montées et trois descentes entre Ligue 1 et Ligue 2.
Le Conseil d'Etat a maintenu en référé le principe de trois montées et trois descentes entre Ligue 1 et Ligue 2, a annoncé vendredi la plus haute juridiction administrative. La Ligue de football professionnel (LFP) et 18 clubs de L1 demandaient la suspension en urgence de la décision du Comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) annulant le principe de deux relégations et promotions entre les deux premières divisions voté par le Conseil d'administration de la LFP.
Le juge des référés du Conseil d'Etat a rejeté cette requête vendredi "pour défaut d'urgence". "La règle reste donc, à ce jour, que trois clubs sont susceptibles de monter et de descendre d'une ligue à l'autre", a expliqué le Conseil d'Etat.
"Cette décision démontre que cette réforme méritait plus de concertation" indique Noël Le Graët
Le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët a pris "acte avec satisfaction" de cette annonce du Conseil d'Etat. "Cette décision démontre que cette réforme méritait plus de concertation, plus de dialogue entre les parties concernées et plus de temps pour trouver le meilleur compromis et la mettre en oeuvre", a estimé Noël Le Graët.Il a également expliqué qu'il allait maintenir "le groupe de travail décidé lors de la dernière assemblée fédérale (...) afin qu'il propose la meilleure réforme pour la saison 2016-2017, lors de l'assemblée de décembre".
"Ce n'est que partie remise" pour Frédéric Thiriez
"C'est dommage, car l'incertitude demeure. L'affaire sera donc jugée plus tard sur le fond. Ce n'est que partie remise", a réagi Frédéric Thiriez, le président de laLigue de football professionnel (LFP).
La décision en référé n'est qu'une première étape judiciaire. Si aucune partie ne se désiste, un jugement sur le fond devra intervenir dans trois à cinq mois, soit entre novembre et janvier 2016. "Jusqu'à ce que le Conseil d'Etat se prononce sur le fond de l'affaire, la décision de la Fédération s'applique", a noté le Conseil d'Etat.