Connaissez-vous le "Chaud biloute", le 1er fromage au four ch'ti ?

Voici le petit nouveau d'une famille immense : celle des fromages. Premier fromage du Nord à se consommer chaud et fondu, le "Chaud Biloute" est né à Saint-Aubin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au milieu de l'Avesnois, la ferme du Pont des loups à Saint-Aubin, c'est presque 50 ans de savoir-faire. Une histoire qui a commencé avec la production de Maroilles… avant d'accueillir il y a un mois et demi, le dernier né de la famille : le "Chaud Biloute".  Un fromage affiné en cave pendant 4 semaines et chouchouté.

"Pendant les 4 semaines, on les affine, explique Alexandre Gravez, producteur du « Chaud biloute ». Pour les affiner, on les lave. On retire les moisissures naturelles sur le fromage. C'est le fait de le brosser avec de l'eau et du sel qui va faire que le rouge va pousser et il va s'affiner de l'extérieur vers l'intérieur. Comme c'est uin fromage qu'on fait pour faire fondre au four, il faut qu'on le brosse encore plus souvent pour lui rendre de l'humidité."

"
Avec ce fromage, on voulait vraiment retranscrire les valeurs des gens du Nord : la convivialité, le partage et l’originalité", explique Claire Navez, représentante de la ferme. le fromage a la couleur orangée du maroilles.

Au total, entre 1500 et 2000 pièces de « Chaud Biloute » sont fabriquées chaque semaine. Une petite production pour ce fromage tout juste lancé, pas encore commercialisé en grande surface mais déjà présent à la carte d'un restaurant de Valenciennes. "C'est un des plats régionaux qu'on a toujours à la carte comme le welsh ou le Potjevleesch, explique Thierry Benhamou, restaurateur. On travaille déjà avec le Maroilles de cette même ferme."

Le "Chaud biloute", comme son nom l'indique, se déguste chaud. Il suffit de 20 minutes au four pour pouvoir le consommer directement dans sa boîte. "On a des clients qui trempent leur cuillère, une patate au four ou le jambon. Tout dépend des goûts."
Où trouver le "chaud biloute" ?
Pour l'instant, le "Chaud Biloute" n'est commercialisé qu'à la ferme du Pont des Loups (et chez certains crémiers).
Horaires d'ouverture de la boutique :
Lundi au Mercredi
de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30
Jeudi à Samedi
de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30

Infos sur la Page Facebook de la ferme

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité