Plat traditionnel de la montagne, il est très apprécié de tous les Français qui n'attendent pas de chausser leurs après-ski pour déguster une bonne raclette. Mais peut-on faire une raclette avec des fromages normands ? Une question sérieuse à laquelle nous allons répondre !
Les températures baissent… Le vent souffle et la pluie tombe en même temps que les feuilles et les premiers "on ne se ferait pas une petite raclette ?" se font entendre.
C’est l’un des plats préférés des Français et nous nous sommes demandé si nos fromages normands pourraient remplacer les fromages de montagne.
À l’origine le mot « raclette » vient de la manière dont le fromage est fondu et collecté. En effet, des demi-meules sont installées sur un appareil et l’on récupère le fromage fondu en le raclant. Mais désormais avec les appareils ménagers équipés de poêlons individuels, pratiquement tous les fromages peuvent fondre et servir à faire une raclette.
À l’occasion de la semaine des fromages AOP & Normands, nous nous sommes demandé si les spécialités fromagères de Normandie sont compatibles avec un plat montagnard classique : la raclette.
La recette de la raclette normande
La fromagerie Autour du fromage, situé dans le village de Beuzeville (Eure) a mis au point une recette de raclette 100 % normande. Attention, il faut prendre des fromages AOC normands à maturité.
- 1 Livarot
- 1 Camembert
- 1 Pont-l’Évêque
- 1 Neufchâtel
- 1 Kg de Pomme de Terre
- Jambon blanc de Normandie
- Lardons dégraissés
- Andouilles de Vire
- 4 Pomme reinette ou Cox orange
- Salade verte
Isabelle Siegler la responsable de cette fromagerie, nous confie que même les Normands restent attachés aux fromages de montagne pour la raclette : "les clients sont très traditionnels, parfois je leur propose de la tome fumée pour la raclette et ils sont très étonnés".
Elle-même a expérimenté sa recette auprès de ses proches qui ont trouvé la raclette normande étonnante et bonne : "on peut faire plein de recettes avec les fromages normands, je les cuisine beaucoup notamment le Pont-l’Eveque pané, c’est délicieux".
Savez-vous qu'il existe également la recette de la tartiflette au camembert ? Cliquez-ici si vous souhaitez goûter.
Quels sont les fromages normands AOP ?
Le camembert : bien évidemment c’est l’emblème de la France à travers le monde et l’un des fromages préférés des Français. On en est tellement fiers qu’on n’oublie jamais de rajouter “de Normandie” quand on parle de lui.
Le Pont-L’Evêque : le plus carré des fromages AOP normands. Doux et crémeux, ou intense et affiné, il est aussi incontournable sur un plateau de fromages.
Le Livarot surnommé également « Colonel », il est plus fort que les deux précédents. Apprécié pour son caractère il est reconnaissable avec ses laîches : ces bandes caractéristiques qui l’entourent.
Le Neufchâtel : remarqué dans la vitrine du fromager par tous les romantiques et les enfants. Ce fromage iconique en forme de cœur fait fondre tous les amateurs de fromages !