"Contre le agribashing" : des manifestations d'agriculteurs perturbent la circulation dans le Nord et le Pas-de-Calais

Plusieurs centaines d'agriculteurs bloquent ce mardi midi des rond-points, départementales ou autoroutes dans le Nord et le Pas-de-Calais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agriculteurs mènent des opérations escargot et des blocages dans toute la France, et notamment dans le Nord et le Pas-de-Calais à l'appel de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA). Ils protestent contre les arrêtés anti-pesticides, les accords de libre-échange mais veulent aussi dénoncer l'"agribashing" (dénigrement de l'agriculture). 

Dans la région, on compte une dizaine de blocages. L'A2 est notamment coupée à Saint-Aybert (Nord) comme le montrent ces images de nos journalistes Bertrand Théry et Ali Benbournane. 
 

 
Les plus gros points de rassemblement sont dans le Pas-de-Calais. L'A26 est également bloquée en direction de Calais. Un cortège était également en cours vers 13h sur l'A16. Les agriculteurs de l’Audomarois blouqent notamment le péage de Setques. Ils sont également présents sur le rond-point de TSA à Saint-Martin-Lez-Tatinghem.
 

Des agriculteurs du Ternois bloquent également la RD939 au rond-point d’Humières. Le Béthunois et le Montreuillois sont également concernés par des blocages.
 
Les agriculteurs en colère ont prévu de faire durer leur action jusqu’à 14h.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information