COP21 : des centaines de Lillois ont marché pour le climat

Malgré l'interdiction officielle de la marche pour le climat, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées à Lille ce dimanche pour manifester, à la veille de l'ouverture à Paris de la COP21.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grande marche pour le climat devait à l'origine réunir 50 000 personnes à Lille ce dimanche 29 novembre. Les associations avaient tablé là dessus. C'était avant les attentats parisiens, et l'interdiction de tous les rassemblements pour cause d'état d'urgence.
Mais ce dimanche, la marche pour le climat a finalement quand même eu lieu, de manière informelle, sous la présence bienveillante des forces de l'ordre qui ont finalement laissé faire.

"Rendez-vous par hasard, entre 14h30 et 16h, quelque part à Lille"

Le rassemblement s'est opéré sans point de départ, sans point d'arrivée officiel non plus. Mais plusieurs centaines de Lillois, toutes générations confondues, s'y sont retrouvés.
Ils avaient été informés par le biais des réseaux sociaux. Ils étaient invités à "se retrouver par hasard, entre 14h30 et 16h, quelque part à Lille". Ils ont fini par converger les uns vers les autres, majoritairement au départ de la Porte de Paris, puis au hasard de leurs déambulations dans le centre ville et ses rues piétonnes. Ils ont fait des haltes et des rondes à l'opéra, sur la Grand Place, puis enfin sur la place de la République
Ils ont scandé : "1 degré, 2 degrés, 3 degrés, on n'en veut pas", et encore "C'est la société qu'il faut changer, pas le climat".

Bertrand Théry

Les élus écologistes étaient de la partie, à l'instar de Lise Daleux, adjointe EELV à la nature en ville à Lille : "C'est extraordinaire. C'est un rassemblement très joyeux. Il traduit une parole forte des citoyens qui ne veulent pas que le climat continue de se dégrader, qui aspirent à un autre modèle de société."

Le mot d'ordre qui n'en était pas vraiment un avait dit aussi que la dispersion aurait lieu à 16h. Certains ont traîné un tout petit peu. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité