COP26. Pourquoi certains pays émettent-ils plus de gaz à effet de serre ? Reponses avec François Gemenne du GIEC

Publié le Mis à jour le
Écrit par François Gemenne avec Stéphane Mazzorato

Certains pays sont plus riches que d’autres, certains sont plus peuplés. Et puis il ne faut pas négliger les facteurs historiques ou géographiques.

"Deux minutes pour le climat" : Pourquoi certains pays émettent-ils plus de gaz à effet de serre ? 

Il n’y a pas une seule réponse simple à cette question. La première raison, c’est tout simplement que certains pays sont plus riches que d’autres, et la croissance économique des pays industrialisés repose encore largement sur les énergies fossiles. C’est pour cela que certains estiment qu’il n’est pas possible de combiner des objectifs de croissance économique avec des objectifs de protection du climat, et prônent la décroissance. 

L’enjeu sera aussi que le développement des pays du Sud suive une trajectoire non carbonée, notamment grâce aux énergies renouvelables. La démographie joue également un rôle : à développement égal, un pays plus peuplé émettra évidemment davantage de gaz à effet de serre qu’un pays moins peuplé. Mais ce qui compte vraiment, c’est le niveau de vie, et donc l’empreinte carbone, de chaque habitant, davantage que leur nombre : à population comparable, la Chine émet quatre fois plus de gaz à effet de serre que l’Inde.

A côté des facteurs économiques et démographiques, il y a aussi des facteurs géographiques : certains pays sont plus froids que d’autres, ou plus grands, ou disposent de plus ou moins de ressources naturelles…

Ces facteurs rentrent aussi en compte, comme certains facteurs historiques qui expliquent parfois certaines hausses ou certaines baisses dans les émissions : au cours de l’année 2020, par exemple, les émissions mondiales ont baissé d’environ 7%, à cause de la crise du coronavirus. 

Et puis il y a bien sûr les efforts qu’ont faits, ou que n’ont pas faits, certains pays : certains ont engagé des politiques pour faire baisser leurs émissions de gaz à effet de serre. Et d’autres non.  



A l’occasion de la COP26, le chercheur en géopolitique de l’environnement et des migrations François Gemenne répond à 10 questions sur le réchauffement climatique : "Deux minutes pour la planète", chaque jour, une vidéo en ligne et diffusée après les 19/20 de France 3 Nord Pas-de-Calais et Picardie.

#LesHautsEnVert

Dans le cadre de la COP26, France 3 Hauts-de-France lance l'opération #LesHautsEnVert du 1er au 14 novembre 2021. Vous retrouverez chaque jour nos reportages et articles en lien avec la protection de l'environnement sur notre site hdf.france3.fr.



Suivez également la COP26 en ligne avec les mots-dièse #COP26, #COP26Glasgow, #ClimateChange, #TogetherForOurPlanet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité