Un nouveau poste central de sûreté, installé côté français du tunnel sous la Manche, a été inauguré ce mercredi à Coquelles, une décision prise à l'été 2015 face à l'afflux de migrants désireux de rejoindre l'Angleterre.
Ce nouveau bâtiment, d'une superficie de 547 m², remplace une salle d'environ 20 m² dans laquelle travaillaient auparavant les services de sécurité. Il "accueille en un seul et même lieu l'ensemble des services des forces de l'ordre présentes sur le site de Coquelles renforçant la coopération sur le terrain des équipes d'Eurotunnel avec les services des Etats français et britanniques", explique Eurotunnel dans un communiqué de presse.
Ainsi, quatre opérateurs se trouveront désormais en permanence dans cette salle, contre deux auparavant, en plus du coordinateur et du sous-officier de gendarmerie. Le groupe précise qu'un écran de 20 m² offre "une vue privilégiée sur les 650 hectares du site et les 30 kilomètres de clôtures périmétriques haute sécurité via le retour vidéo des 570 caméras fixes et mobiles" pour surveiller de jour comme de nuit (caméras thermiques).
"La décision de réaliser cet important investissement a été prise à l'issue de la venue sur place à l'été 2015 de M. Bernard Cazeneuve et Mme Teresa May, alors ministres de l'Intérieur respectifs de France et Grande-Bretagne", rappelle Eurotunnel.
Depuis l'été 2015 également, 39 kilomètres de hauts grillages avaient été installés pour protéger le site du tunnel.
Le nombre de migrants qui cherchent à rejoindre l'Angleterre a chuté depuis le démantèlement de la "jungle" de Calais à l'automne: "avant le démantèlement, nous découvrions 2.000 personnes par semaine cachées dans des poids lourds au terminal du port ou d'Eurotunnel. Aujourd'hui ce chiffre est de 200", relevait récemment une source proche du dossier auprès de l'AFP.