L'Agence régionale de la santé des Hauts-de-France lance l'opération "#RenfortsCovid", en appelant aux renforts nombreux des personnels soignants.
Etudiants, professionnels en activité ou retraités du secteur de la santé sont officiellement appelés à renforcer les personnels soignants, actuellement en première ligne dans la lutte contre le coronavirus.
L'ARS Hauts-de-France lance l'opération "#RenfortsCovid" : "Les prochains jours et les prochaines semaines seront déterminants dans la lutte contre l’épidémie, les établissements et professionnels devant faire face à une augmentation importante du nombre de cas ou des besoins de prise en charge", prévient-elle dans un communiqué.
Tous mobilisés contre le #Covid19 !
— ARS Hauts-de-France (@ARS_HDF) March 26, 2020
L'@ARS_HDF lance dans la région l'opération #RenfortsCovid
?Etudiants, retraités, professionnels de santé : inscrivez-vous pour renforcer les équipes soignantes mobilisées
Infos et inscriptions? https://t.co/BBij80H1BK pic.twitter.com/92uRDCocEn
Plateforme digitale d'inscriptions
"Dès aujourd’hui, toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire à l’application mobile medGo (via la plateforme www.renfort-covid.fr) pour venir en soutien des équipes en première ligne", est-il précisé.
Les établissements de santé de la région peuvent également exprimer leurs besoins sur cette plateforme.
- Chaque établissement de santé ou médico-social doit créer un compte et préciser ses besoins urgents en professionnels.
- Les personnes volontaires peuvent enregistrer leurs compétences, leurs disponibilités et leur zone géographique d’intervention, pour proposer leurs services aux établissements.
- Les personnes qui se sont déclarées mobilisables sont ensuite notifiées par les établissements de leur territoire qui ont exprimé des besoins de renforts.
Compétences recherchées
L'ARS des Hauts-de-France publie également une liste de métiers particulièrement recherchés :
- Médecin (Urgences, Médecine générale, Téléconsultation, Anesthésie, Réanimation, Soins palliatifs, Gériatrie, infirmier anesthésiste, de bloc opératoire )
- Infirmier (Généraliste hors gériatrie, Gériatrie, Réanimation / Soins intensifs, Soins palliatifs, Urgences)
- Aide-soignant (Généraliste - hors gériatrie, Gériatrie, Réanimation / Soins intensifs, Soins palliatifs, Urgences)
- Assistant de régulation médicale
- Brancardier
- Conducteur ambulancier
- Agent/Employé des services hospitaliers
- Manipulateur Radio
- Pharmacien
- Préparateur en pharmacie
- Chirurgien
- Psychologue