Quels sont les magasins ouverts près de chez vous ? A quelle heure ? Boulangeries, pharmacies, banques, stations service... Des bénévoles ont créé une carte collaborative en ligne, qui recense les lieux ouverts durant le confinement.
"Ça reste ouvert" est un outil qui permet de déterminer quels sont les commerces ouverts, et ainsi d'éviter de se déplacer pour rien. Il permet donc à son échelle de limiter la propagation du coronavirus. Ce site Internet a été lancé le 25 mars par deux bénévoles."On n’a pas hésité, raconte Florian Lainez, on s’est dit arrêtons notre travail." Cet habitant de Montrouge appartient à la communauté OpenStreetMap. "C'est un peu le "Wikipedia" des cartes, explique-t-il. Chacun peut modifier les données en un seul clic. Au début du confinement, avec un autre bénévole on a créé une carte recensant tous les commerces ouverts à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine. On a fait ça en quatre jours, on a été très surpris du nombre de retours. Très vite, la mairie a relayé notre carte."
Et puis le projet a pris de l'ampleur et le collectif, aujourd'hui constitué de 4 bénévoles, 4 professionnels de la cartographie numérique, l'a étendu à toute la France. "Le but numéro 1, c’est de limiter les déplacements !", insiste Florian.
Vous pouvez participer !
L'outil, développé en urgence, évolue de jour en jour. La première source d’information est la liste gouvernementale. Mais pour affiner cette carte, ses créateurs appellent les citoyens à "partager leurs connaissances locales. C'est absolument majeur que cet outil soit collaboratif". Tous les internautes peuvent participer. Les lieux sont classés par catégories. En cliquant sur un lieu, chacun peut actualiser son statut, indiqué s'il a fermé ou si les horaires ont été modifiés par exemple. Le formulaire permettant d'indiquer les horaires d'ouverture vient justement d'être amélioré.
"Depuis le lancement, indique Florian Lainez, 150 contributeurs OpenStreetMap ont contribué via un site spécialisé et 4360 contributions ont eu lieu sur http://caresteouvert.fr. Hier, on a recensé 95000 vues sur le site."
D’autres informations seront peu à peu ajoutées, comme "le cercle d'un kilomètre de rayon autour du point où se trouve l'utilisateur", ou les lieux de collecte de sang. L'appli mobile est en cours de finalisation et sera bientôt disponible sur iOS et Android.
A Lille, des étudiants en journalisme ont également mis en ligne une carte de commerces lillois ouverts.