Coronavirus : le chômage a fortement augmenté au mois d'avril dans les Hauts-de-France

En un mois, le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de presque 20% dans les Hauts-de-France. Un chiffre historiquement élevé à nuancer. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fin avril 2020, 582 050 demandeurs d'emploi étaient inscrits à Pôle Emploi selon les chiffres de la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi dans les Hauts-de-France publiés le 28 mai dernier. 
 
Parmi eux, une augmentation de 19,9% des chômeurs de catégorie A, soit sans aucune activité professionnelle. Cette hausse particulièrement importante s'explique en grande partie par le transfert des demandeurs d'emploi de catégorie B et C vers la catégorie A, c'est-à-dire des travailleurs en activité réduite vers l'arrêt complet du travail. 
 


Toutes catégories confondues, le chômage a donc augmenté de 2,3% dans les Hauts-de-France, soit un peu moins de 13 000 demandeurs d'emploi supplémentaires en un mois. Le département le plus touché est l'Oise, avec une augmentation de 3% et le moins touché l'Aisne avec un augmentation de 1,8% des demandeurs d'emploi. 
  

Les hommes et les jeunes plus touchés par le chômage

 
Depuis fin mars, la demande d'emploi concerne davantage les hommes (2,9%) que les femmes (1,6%). 

Surtout, les moins de 25 ans sont de loin les plus concernés par le chômage puisque les demandes d'emploi ont augmenté de 4,1% sur leur tranche d'âge. Les 25-49 ans ont connu une augmentation de 2,2% des inscriptions à Pôle Emploi et seulement 1,3% pour les plus de 50 ans. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité