Les Belges sont mêmes sollicités pour fournir leurs masques aux hôpitaux.
La pandémie de coronavirus Covid-19 continue à progresser en Belgique, où l'on compte désormais 1058 cas confirmés (dont 172 nouveaux)), selon le dernier bilan des autorités sanitaires, ce lundi 16 mars. Ces derniers font également état d'un cinquième décès.
"Nous constatons une augmentation du nombre de cas sur notre territoire, qui s’accentuera encore dans les prochains jours", rappelle SPF Santé Publique. "Nous vous rappelons qu’il est très important de rester chez soi dès que l’on est malade (fièvre, toux, problèmes respiratoires, …) et de contacter directement son médecin traitant."
172 nouvelles infections au coronavirus Covid-19 https://t.co/aNTYIGL5ej #COVID19BE pic.twitter.com/rBNigGSZYv
— SPF Santé publique (@SanteBelgique) March 16, 2020
Dans le même temps, le ministère belge de la Santé a lancé ce lundi un appel à la population pour fournir aux personnels soignants des hôpitaux des masques de protection contre le nouveau coronavirus. "Vous avez des masques chirurgicaux (FFP2, FFP3)? Vous pouvez aider nos soignants en les apportant à votre hôpital local", a écrit le SPF Santé Publique sur son compte Twitter
Vous avez des masques chirurgicaux (FFP2, FFP3)? Vous pouvez aider nos soignants en les apportant à votre hôpital local. Vous souhaitiez en confectionner? Nous travaillons à un mode d'emploi pour vous y aider. Nous le partagerons dès que possible. #ensemblecontrecorona pic.twitter.com/jnEBlnv5MT
— SPF Santé publique (@SanteBelgique) March 16, 2020
Une fraude sur une commande de masques ?
"Vous souhaitiez en confectionner? Nous travaillons à un mode d'emploi pour vous y aider. Nous le partagerons dès que possible", a ajouté le ministère dans le même message. Le ministère a déposé une plainte à la police fédérale il y a trois jours soupçonnant une fraude lors d'un marché public passé en urgence auprès d'un fournisseur de masques étranger, rapportaient lundi les médias belges.
La commande, non honorée, porterait sur 10 millions de masques afin de faire face à la propagation rapide du Covid-19 et au risque d'affluence chez les médecins et dans les hôpitaux. Dimanche, le parquet de Bruxelles avait confirmé un dépôt de plainte "vendredi soir par le SPF Santé Publique concernant des masques pour la bouche". Une enquête a été ouverte, précisait un communiqué du parquet, sans autre précision.
Pour pallier en partie le manque, quelque 500.000 masques de protection doivent être offerts cette semaine par le milliardaire chinois Jack Ma, patron du groupe Alibaba, et "répartis entre les prestataires de soins" de Belgique, a annoncé lundi la ministre de la Santé, Maggie De Block.
Nous recevrons cet après-midi une cargaison de masques. C’est important pour notre personnel soignant qui combat le nouveau #coronavirus. D’autres livraisons d’équipements de protection sont attendues dans le courant de la semaine.https://t.co/CKaM3W450J #covid19be
— Maggie De Block (@Maggie_DeBlock) March 16, 2020