Coronavirus Covid-19 - Déconfinement, 2ème phase : les annonces d'Edouard Philippe

Edouard Philippe, entouré par plusieurs ministres à Matignon, a présenté ce jeudi de nouveaux assouplissements des contraintes sanitaires liés au déconfinement et à la suite de la crise du coronavirus Covid-19. 

Edouard Philippe et la carte du déconfinement, ce jeudi 28 mai 2020
Edouard Philippe et la carte du déconfinement, ce jeudi 28 mai 2020 © Philippe LOPEZ / POOL / AFP
Déconfinement, acte II. Les Hauts-de-France sont passés officiellement au vert  sur la carte dévoilée ce jeudi par Edouard Philippe. La région était en rouge depuis 3 semaines, comme le Grand Est, la Bourgogne Franche Comté et l'Ile de France. Comme ailleurs, tous les indicateurs montrent que l'épidémie sont positifs : "Si je devais résumer l'ensemble des données que nous allons vous présenter, je vous dirais que les résultats sont bons sur le plan sanitaire", a affirmé Edouard Philippe.
 
Le Premier ministre a indiqué que dans les régions vertes (partout, sauf Ile-de-France, Mayotte et Guyane) "la vie pratiquement normale" va pouvoir reprendre.
 
Quelques changements importants à partir du 2 juin :
-réouverture des restaurants, cafés et bars avec des instructions sanitaires strictes (10 par table max, masque pour le personnel, 1 mètre entre les clients...)
-réouverture des lycées, collèges et écoles A partir du 2 juin, les collèges pourront accueillir les élèves de la 6e à la 3e en zone verte.  Les lycées généraux, technologiques et professionnels vont ouvrir sur "au moins un niveau". Il n'y aura pas d'oral du bac français.
-réouverture de la plupart des derniers commerces fermés
-reprise progressive de la vie culturelle et sportive
-réouverture des parcs et jardins
-réouverture des salles de spectacle, salles de sport, musées, piscines, parcs de loisirs. Avec à chaque fois le respect de la distanciation sociale. "Notre plus grand adversaire, ce sont les très grands rassemblements", estime Edouard Philippe. Encore plus "dans un milieu confiné et sans organisation spécifique". Une jauge maximale de 5 000 personnes sera fixée pour les événements en plein air. 
-réouverture des cinémas à partir du 22 juin
-réouverture totale des plages, lacs et plans d'eau mais avec masque obligatoire

Quelques restrictions importantes vont subsister :
-les rassemblements restent limités à 10 maximum 
-interdiction des sports de contact
-maintien du télétravail partout où cela est possible
-fermeture des boîtes de nuit maintenue, tout comme les stades
   
La règle des 100 km (déplacements limités) n'est plus justifiée. A compter du 2 juin, on peut se déplacer n'importe où mais le premier ministre en appelle à la responsabilité pour ne pas aller trop loin, trop souvent. 

Les frontières avec les pays européens (Belgique) vont rouvrir à compter du 15 juin. C'est en tout ce que souhaite le gouvernement.
 

REPLAY. Déconfinement : revoyez l'intervention d'Edouard Philippe

 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter