Coronavirus - Covid-19 : forte augmentation du nombre de cas et décès dans les Hauts-de-France, selon le dernier bilan

Le Covid-19 au microscope / © Handout / National Institutes of Health / AFP
Le Covid-19 au microscope / © Handout / National Institutes of Health / AFP

L'épidémie de coronavirus Covid-19 est en forte progression dans les Hauts-de-France, selon le dernier bilan officiel publié par l'Agence Régionale de Santé (ARS) ce vendredi 27 mars.

Par EM

390 cas et 10 décès de plus en 24 heures. 2300 cas confirmés, dont 157 décès dans les Hauts-de-France. C'est le dernier bilan communiqué ce vendredi 27 mars par l'Agence régionale de la Santé (ARS). Mercredi, on comptait 1910 cas (+20%) et 147 décès (+6,8%). Des augmentations qui sont parmi les plus élevées depuis le début de l'épidémie. 

"La vague épidémique de coronavirus est ce moment en train d’arriver en Île-de-France et dans les Hauts-de-France. C'est une vague extrêmement élevée", a déclaré ce vendredi matin le Premier ministre Edouard Philippe. 

Voici la répartition des décès par département : 70 dans l’Oise, 36 dans la Somme, 29 dans l’Aisne, 16 dans le Nord et 6 dans le Pas-de-Calais.
 

Ces chiffres de l'ARS ne recensent que les morts à l'hôpital. Les décès en Ehpad ou à domicile n'en font pas partie. Actuellement, selon les derniers chiffres communiqués par l'ARS, 29 décès sont à déplorer dans les Ehpad de la région depuis le début de l'épidémie. 4,3% des Ehpad de la région sont touchés.
 
  

Rappelons que ces chiffres ne correspondent pas à la réalité du nombre de personnes contaminées. Ils donnent seulement une tendance, une indication puisque seules six catégories de personnes sont réellement testées.

Les cas suspects ou signalés à un médecin ne sont pas du tout comptabilisés. Santé Publique France a rendu publiques des données sur le nombre de personnes hospitalisées, le nombre de patients en réanimation... On sait notamment que 271 patients des Hauts-de-France sont actuellement hospitalisés dans un service de réanimation. Suivez l'évolution de ces données ici

 
 
 
À l'échelle nationale, on compte en France, ce vendredi 27 mars, 32 964 cas Covid-19 confirmés (contre 29 155 jeudi), dont 1995 décès à l'hôpital, selon le dernier bilan officiel (soit 299 décès supplémentaires en 24 heures).   3787  patients sont en réanimation sur un total de 15732 malades hospitalisés. Parmi les 3 787 personnes actuellement placées en réanimation en lien avec l'épidémie, 42 sont âgées de moins de 30 ans.
 


 

Sur le même sujet

Les + Lus